Exercice du Réseau national de sécurité 2014 : résultats et suivi

Berne, 28.05.2015 - Pandémie de grippe et pénurie d’électricité : les partenaires engagés dans le Réseau national de sécurité (RNS) sont parvenus à maîtriser efficacement une situation d’urgence complexe. Les résultats de l’exercice du RNS 2014 débouchent sur 16 recommandations visant à améliorer la collaboration entre la Confédération, les cantons et leurs partenaires en cas de crise. Le Conseil fédéral a pris connaissance de ces conclusions et étudie les modalités d’organisations des futurs grands exercices de sécurité en Suisse.

Le rapport final présenté aujourd’hui (28.05.2015) à Interlaken présente les principaux constats et recommandations tirés de l’exercice du Réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14) conduit du 4 au 21 novembre 2014 et fondé sur un scénario intitulé « Pandémie et pénurie d’électricité ». Cet exercice avait pour but de tester les capacités de coordination, ainsi que les moyens à disposition des partenaires engagés au sein du Réseau national de sécurité (RNS) pour faire face à une situation de crise nationale majeure.

D’une manière générale, le rapport conclut que les offices fédéraux, les cantons et les autres services impliqués sont capables d’engager des moyens importants leur permettant de faire face à une crise de manière coordonnée. Les réflexions conduites dans le cadre de l’ERNS 14 ont également permis d’identifier d’autres domaines dans lesquels il est nécessaire d’intervenir en cas de crise, ainsi que des mesures particulières à prendre pour améliorer l’efficacité de la réaction. Le rapport se conclut par 16 recommandations appuyant la poursuite de la formation et de l’entraînement des partenaires du RNS afin de garantir l’efficacité d’une collaboration jugée « essentielle » en situation d’urgence.

Par ailleurs, le Conseil fédéral et les cantons ont décidé de pérenniser les structures du Réseau national de sécurité au terme de sa phase pilote à fin 2015. En effet, à l’issue d’un processus d’évaluation, ils sont arrivés à la conclusion que le RNS était un instrument adéquat permettant à la Confédération et aux cantons de dialoguer et de se coordonner face aux principaux enjeux sécuritaires, ainsi que de développer des solutions dans le respect des structures fédéralistes.

Le Conseil fédéral a en outre chargé conjointement le DDPS et la Chancellerie fédérale d’analyser l’organisation et la planification d’exercices de grande ampleur pour les années à venir. Un groupe de travail sera mis en place à cet effet.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
058 464 50 86



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57427.html