Deuxième conférence du Réseau national de sécurité

Berne, 28.05.2015 - La deuxième conférence du Réseau national de sécurité s’est tenue le 28 mai 2015 à Interlaken. Environ 330 personnes issues de l’administration, de la politique et de l’économie privée y ont participé. La conférence a porté sur les résultats de l’exercice du Réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14) réalisé en novembre dernier. Les enseignements tirés par la Confédération, les cantons et l’économie privée ont été abordés au cours de tables rondes. Le rapport final concernant l’ERNS 14 a été publié aujourd’hui. La Confédération et les cantons ont en outre décidé de pérenniser les structures du Réseau national de sécurité.

Lors de la conférence du Réseau national de sécurité, Toni Frisch, chef de projet et directeur de l’exercice, a présenté les résultats de l’ERNS 14 et les recommandations adressées aux partenaires du Réseau national de sécurité.

L’ERNS 14 s’est fondé sur un scénario de panne de courant et de longue pénurie d’électricité, aggravées par une pandémie de grippe. Les trois événements ont provoqué une situation d’urgence complexe qu’il s’agissait de maîtriser. L’exercice a permis de conclure que les conséquences d’une pénurie d’électricité sont bien plus graves que celles entraînées par la panne d’électricité elle-même ou par une pandémie. Une pénurie d’électricité de quelques jours suffirait ainsi à créer une situation d’urgence. L’ERNS 14 a également mis en lumière quelques lacunes dans la collaboration intercantonale et dans celle entre les cantons et les organes fédéraux. Par exemple, toutes les structures et procédures nécessaires ne sont pas encore intégralement abouties, connues et rodées pour assurer la coordination nationale. Le Réseau national de sécurité dans son ensemble s’est cependant révélé abso-lument indispensable pour surmonter une série de crises nationales. De plus, il s’avère que ledit réseau est à même de remplir l’essentiel de ses missions.

Lors de tables rondes et d’exposés, des représentants de la Confédération, des cantons, des communes, de l’économie privée et du monde politique ont pris position sur les résultats de l’ERNS 14 et ont exprimé leur opinion au sujet des conséquences à tirer et de l’avenir des exercices nationaux de sécurité. Les divers avis ont témoigné de l’importance de tels exercices. Afin que ceux-ci apportent une réelle plus-value, des mesures doivent être prises et mises en œuvre à partir des enseignements reçus. Enfin, une culture favorisant les exer-cices et la formation doit être instaurée. Le 20 mai 2015, le Conseil fédéral a prévu d’effectuer un exercice du Réseau national de sécurité tous les quatre à huit ans.

Le Réseau national de sécurité est un projet-pilote qui se terminera à la fin 2015. Siégeant ensemble en assemblée plénière, la Conférence des directrices et directeurs des départe-ments cantonaux de justice et police (CCDJP) et la Conférence gouvernementale des af-faires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS) ont décidé, le 9 avril 2015, de pérenniser les structures du Réseau national de sécurité au terme de sa phase pilote. Le Conseil fédéral s’est prononcé dans le même sens le 20 mai 2015.

Le rapport final de l’ERNS 14 a été publié aujourd’hui. Il comporte les recommandations concrètes aux partenaires du Réseau national de sécurité et clôt ainsi l’exercice 2014. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre ces recommandations afin que la Suisse soit encore mieux préparée à affronter une éventuelle crise d’envergure nationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
058 464 50 86



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Réseau national de sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57426.html