La Confédération a choisi ses nouveaux produits GEVER

Berne, 26.05.2015 - Le 13 novembre 2013, le Conseil fédéral a décidé que l’administration fédérale n’utiliserait plus que deux produits standards pour la gestion électronique des affaires (GEVER). La procédure d’acquisition de ces deux produits (selon les règles de l’OMC) arrive à son terme, les marchés pour les nouveaux produits ayant été adjugés. La décision sera publiée sur le site simap.ch le 27 mai 2015. Désormais, l’administration fédérale utilisera les produits GEVER ActaNova et iGEKO.

Chargée de mener à bien cette acquisition, la Chancellerie fédérale a procédé à l'appel d'offres selon les règles de l'OMC, en collaboration avec les départements. La procédure d'évaluation des offres soumises, qui s'est déroulée en plusieurs phases, est terminée, et la décision a été prise. La décision d'adjudication des marchés pour les deux produits retenus à la suite de cet appel d'offres sera publiée le 27 mai 2015 sur le site simap.ch. Ces prochaines années, l'administration fédérale utilisera le produit ActaNova de l'entreprise Atos SA et le produit iGEKO de l'entreprise ELCA Informatique SA pour la gestion électronique de ses affaires. Quelque 30 000 collaborateurs de l'administration fédérale seront appelés à travailler avec ces produits. Ces produits seront également utiles pour les relations entre les autorités et les citoyens ou d'autres administrations (cyberadministration).

L'appel d'offres prend en compte l'intégralité des frais de réalisation pour deux produits standards de la Confédération, les frais liés aux plateformes informatiques et les frais d'exploitation durant douze ans. L'adjudication porte sur 24 millions de francs, auxquels vient s'ajouter un montant de 228 millions de francs pour les options. Le montant sur lequel porte l'adjudication ne correspond pas aux frais effectifs. L'administration s'attend à ce que l'acquisition et la mise en place des deux produits GEVER coûtent nettement moins cher. La Chancellerie fédérale soumettra le projet de message relatif au crédit d'engagement au Conseil fédéral après la pause estivale.

Suite des opérations
Au cours des prochains mois, les départements et la Chancellerie fédérale choisiront chacun le produit avec lequel ils travailleront, la coordination étant assurée par la Chancellerie fédérale. Selon la planification, les deux nouveaux produits GEVER devraient être mis en place d'ici à 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Margelist, Chancellerie fédérale, section Communication,
tél. 058 463 88 37, sonja.margelist@bk.admin.ch


Auteur

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57385.html