Deux futures IGP pour le Jambon cru du Valais et le Lard sec du Valais

Berne, 22.05.2015 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui les demandes d’enregistrement du Jambon cru du Valais et du Lard sec du Valais en tant qu’indications géographiques protégées (IGP). Les produits sont fabriqués exclusivement avec des porcs provenant de Suisse. La protection de ces dénominations permettra de défendre la renommée et l’excellente qualité de ces produits qui font partie de l’assiette valaisanne typique.

Le Jambon cru du Valais et le Lard sec du Valais doivent leur nom et leur renommée au canton du Valais. Les conditions climatiques difficiles des Alpes obligeaient autrefois les populations à constituer des réserves durables afin de pouvoir survivre pendant la mauvaise saison. Ainsi, grâce au soleil, au climat sec, aux vents dans la vallée du Rhône et à l'ingéniosité des bergers sont nées les techniques de salaison et de séchage. Le Jambon cru du Valais et le Lard sec du Valais doivent leur arôme particulier à ces techniques de séchage dans un raccard ou un grenier.

Afin de protéger ces produits traditionnels contre les imitations, l'OFAG a publié aujourd'hui les demandes d'enregistrement en tant qu'indications géographiques protégées dans la Feuille officielle suisse du commerce. Les cantons ainsi que les personnes justifiant d'un intérêt ont la possibilité de s'opposer à l'enregistrement dans un délai de trois mois.

Actuellement, le registre de la Suisse comprend 32 inscriptions : 21 appellations d'origine protégées (AOP) et 11 indications géographiques protégées (IGP). La documentation peut être consultée sous www.blw.admin.ch (Thèmes > Production et ventes > Désignation des produits et promotion des ventes > Appellations d'origine).


Adresse pour l'envoi de questions

Paolo Degiorgi, Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Promotion de la qualité et des ventes, tél. +41 79 640 93 57


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57353.html