La présidente de la Confédération en Italie pour visiter l’Exposition universelle de Milan et rencontrer à Rome le président du Conseil italien Matteo Renzi

Berne, 18.05.2015 - L’Exposition universelle de Milan célèbre le lundi 18 mai la journée officielle de la Suisse. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga prendra part aux festivités en compagnie du président du Conseil national, Stéphane Rossini, du président du Conseil des États, Claude Hêche, et de représentants des villes et des cantons partenaires du Pavillon suisse. Madame Sommaruga se rendra ensuite à Rome pour une rencontre de travail avec le président du Conseil italien Matteo Renzi.

Le programme à Milan débutera par une cérémonie officielle à l'Expo Center, suivie d'un défilé festif sur le Decumanus, l'artère principale de l'exposition. La délégation suisse sera accompagnée d'une centaine de musiciens et d'artistes originaires des cantons partenaires du Pavillon suisse. Ce cortège, composé notamment d'une clique du carnaval de Bâle, d'un ensemble de musique traditionnelle du canton des Grisons et d'autres formations musicales du Tessin et d'Uri, fera la part belle à la culture populaire suisse.

La présidente de la Confédération et les membres de la délégation seront ensuite accueillis au Pavillon suisse, où ils assisteront, entre autres, à des représentations de danse contemporaine. Ils pourront découvrir le travail du collectif bernois « T42dance Projects » et des chorégraphes Misato Inoue et Félix Duméril. Une visite du Palazzo Italia conclura le programme.

La Suisse a été le premier pays à confirmer sa présence à l'Exposition universelle de Milan en signant, en 2011, l'accord de participation. C'est aussi elle qui, la première, a présenté son projet officiel de pavillon, baptisé « Confooderatio Helvetica ». Le Pavillon suisse invite à une réflexion sur le développement durable et la répartition équitable des ressources naturelles.

La politique européenne et les réfugiés au cœur des discussions

La présidente de la Confédération se rendra ensuite à Rome pour une rencontre de travail avec le président du Conseil italien Matteo Renzi. Les discussions porteront essentiellement sur la politique européenne de la Suisse et de l'Italie, sur la situation en matière de migrations et sur la politique européenne commune en matière de réfugiés. Madame Sommaruga et Monsieur Renzi évoqueront aussi le potentiel des relations économiques entre les deux pays. Particulièrement touchée par l'afflux de réfugiés en Europe, l'Italie est l'un des principaux interlocuteurs de la Suisse pour les questions de politique migratoire.

 

 

Informations pour les journalistes

Programme de la journée du 18 mai 2015 : 

10 h 30: Cérémonie à l'occasion de la Journée officielle de la Suisse en présence de la présidente de la Confédération et de la délégation suisse ; Expo Center, Milan

11 h 00: Grand défilé de l'Expo Center jusqu'au Pavillon suisse

11 h 30: Visite du Pavillon suisse, programme culturel

12 h 20: Brève déclaration aux médias de la présidente de la Confédération au Pavillon suisse

12 h 40: Repas officiel de la délégation

13 h 30: Visite de l'Arbre de la vie et du Palazzo Italia
Remarque : Le repas et la visite du Pavillon italien se feront sans la présence de journalistes.

14 h 30: Fin du programme officiel à Milan

17 h 30: Rencontre de travail entre la présidente de la Confédération et le président du Conseil italien ; Palazzo Chigi, Rome

18 h 30: Point de Presse avec la présidente de la Confédération ; hôtel Nazionale, Rome


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DFJP, T +41 58 462 18 18



Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57291.html