Prévisions de trafic durant l’Ascension, la Pentecôte et la Fête-Dieu 2015

Berne, 08.05.2015 - En mai, durant les week-ends prolongés de l’Ascension et de la Pentecôte, il faut s’attendre à un fort trafic sur le réseau routier national, en particulier si les conditions climatiques sont favorables : de nombreux automobilistes circuleront sur nos routes pour rejoindre le sud. Début juin, les vacanciers emprunteront à nouveau les mêmes axes, profitant des jours fériés de la Fête-Dieu (le 4 juin).

Ainsi, des bouchons et des ralentissements sont à prévoir sur les tronçons suivants :

AUTOROUTES :

En direction du sud :

  • A1 St-Margrethen – Genève : entre les échangeurs de Härkingen et du Wankdorf
  •  A2 Bâle – Chiasso : à l’approche de la douane de Bâle-Weil am Rhein, entre l’échangeur de Wiese et Pratteln, entre Sissach et l’échangeur de Härkingen (le tunnel du Belchen pourra être fermé pour de courtes périodes et ouvert au trafic bidirectionnel durant la nuit en raison de travaux), entre Erstfeld et le portail nord du tunnel du Gothard, entre Melide/Bissone et Chiasso (travaux) ainsi qu’à l’approche de la douane de Chiasso/Brogeda, au péage de Come/Grandate 
  • A3 Bâle – Sargans : entre la douane de Bâle St-Louis et l’échangeur de Wiese
  •  A6 Berne – Thoune : entre Muri et Kiesen (travaux)
  • A13 St-Margrethen – Bellinzone : entre Coire-Sud et Reichenau, au portail nord du tunnel du San Bernardino
  • Sur les contournements de Berne (A1/A6), de Bâle (A2/A3, tangentes est et nord / autoroutes urbaines), de Genève (A1), de Lausanne (A1/A9) et de Zurich (A1/A3)

En direction du nord :

  • A1 Genève – St-Margrethen : entre les échangeurs du Wankdorf et de Härkingen
  • A2 Chiasso – Bâle : entre Chiasso et Melide/Bissone (travaux), entre Biasca et l’aire de ravitaillement de Stalvedro (déplacement provisoire du système de compte-gouttes du tunnel du Gothard en raison de travaux), entre Pratteln et l’échangeur de Wiese, à l’approche de la douane de Bâle-Weil am Rhein, entre l’échangeur de Härkingen et le tunnel du Belchen (ouvert au trafic bidirectionnel durant la nuit en raison de travaux)
  • A3 Sargans – Bâle : à l’approche de la douane de Bâle St-Louis
  • A6 Thoune – Berne : entre Kiesen et Muri (travaux)
  • A8 Sarnen – Hergiswil : entre Alpnachstad et l’échangeur du Lopper
  • A9 Martigny – Lausanne : entre Bex et Vevey
  •  A13 Bellinzone – St-Margrethen : au portail sud du tunnel du San Bernardino, entre Rothenbrunnen et Reichenau, entre Zizers et l’échangeur du Sarganserland
  • Sur les contournements de Berne (A1/A6), de Bâle (A2/A3, tangentes est et nord / autoroutes urbaines), de Genève (A1), de Lausanne (A1/A9) et de Zurich (A1/A3)

TUNNEL DU GOTHARD

Les 13, 14, et 17 mai, ainsi que les 23 et 25 mai, des embouteillages sont attendus à l’approche du tunnel du Gothard. Ils pourraient durer jusque tard dans la nuit.

Le tunnel routier sera fermé à l’ensemble des véhicules pour cause de travaux d’entretien les semaines du 8 au 12 juin et du 15 au 19 juin, entre 19 h 30 et 5 h 00. Les voitures de tourisme seront déviées par la route du col.

TUNNEL DU SAN BERNARDINO

Des mardi 26 mai au vendredi 29 mai, lundi 1er juin au vendredi 5 juin, et dimanche 7 juin au lundi 8 juin, le tunnel routier du San Bernardino sera fermé à l’ensemble des véhicules entre 22 h 00 et 5 h 00 en raison de travaux d’entretien. Les voitures de tourisme seront déviées par le col ou emprunteront le tunnel en alternance si celui-ci est fermé.

ROUTES PRINCIPALES ET DOUANES

Les tronçons ci-après pourront être temporairement surchargés :

  • Spiez – Kandersteg
  • Gampel – Goppenstein (retours)
  • Brunnen – Flüelen (Axenstrasse)
  • Rarogne – Brigue
  • Bellinzone - Locarno
  • Il en va de même de diverses routes principales de l’Oberland bernois, des Grisons et des vallées latérales valaisannes. Des temps d’attente seront également possibles aux douanes d’Au, de Koblenz, de St. Margrethen et de Thayngen.

GARES DE TRANSBORDEMENT

Au début de l'été, les lignes de ferroutage sont d’ordinaire moins sollicitées et, de ce fait, les temps d’attente devraient être courts. Par ailleurs, les trains ne circulent plus sur la ligne de l’Oberalp puisque le col n’est plus en fermeture hivernale à cette date. 

Informations supplémentaires :

Serveur vocal de Viasuisse : numéro 163 (90 centimes par appel et par minute) ; radios nationales SRF, RTS et RSI ; pages Internet : www.tcs.ch www.cff.ch www.teletext.ch (trafic ferroviaire aux pages 486/487 ; circulation routière aux pages 491-498) ; www.bls.ch et iApp RTS trafic.Contact :-        Rédaction de Viasuisse : tél. 058 329 99 90/94-        Service de presse de l’OFROU : tél. 058 464 14 91-        Centrale de gestion du trafic : tél. 058 482 83 37 (pour les informations routières actuelles)  


Adresse pour l'envoi de questions

Rédaction de Viasuisse : tél. 058 329 99 90/94

Service de presse de l’OFROU : tél. 058 464 14 91

Centrale de gestion du trafic : tél. 058 482 83 37 (pour les informations routières actuelles)



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57180.html