La présidente de la Confédération se rendra à Vienne

Berne, 01.05.2015 - La présidente de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga, se rendra à Vienne le mercredi 6 mai 2015. Les rencontres de travail avec le président autrichien, M. Heinz Fischer, et le chancelier autrichien, M. Werner Faymann, porteront principalement sur les relations bilatérales et la politique européenne de la Suisse, mais aussi sur la politique européenne en matière de réfugiés et la situation en Ukraine. Le programme prévoit par ailleurs une visite de l’exposition consacrée au bicentenaire du Congrès de Vienne.

La présidente de la Confédération discutera notamment, avec ses interlocuteurs, de la coopération entre la Suisse et l'Autriche dans le cadre d'organisations multilatérales. L'Autriche assumera en 2017 la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Les problèmes auxquels l'Europe doit faire face en rapport avec la crise ukrainienne, mais aussi avec la migration ou la crise de la dette, seront au cœur des discussions à la Hofburg (palais impérial) et au Bundeskanzleramt (chancellerie fédérale autrichienne) à Vienne. Il sera par ailleurs question des relations entre la Suisse et l'Autriche et de la mise en œuvre de l'article constitutionnel sur l'immigration.

À l'issue des pourparlers officiels, Mme Sommaruga et M. Fischer visiteront en commun l'exposition « Europa in Wien (Wiener Kongress 1814/15) » au musée Belvedere à Vienne, consacrée au Congrès de Vienne. L'exposition commémore cet événement marquant du XIXe siècle, qui a aussi eu d'importantes répercussions pour la Suisse : c'est en effet au Congrès de Vienne que la neutralité suisse a été, pour la première fois, officiellement reconnue au plan international.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DFJP, T +41 58 462 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57094.html