Transplantation d'organes : optimisation dans l'attribution des foies

Berne, 29.04.2015 - Le Conseil fédéral entend optimiser l'attribution des foies pouvant être transplantés. Dorénavant, ce n'est pas uniquement l'urgence de la situation qui sera déterminante. Trois autres critères entreront aussi en jeu : la possibilité de partager un foie pour venir en aide à deux patients, la compatibilité des groupes sanguins ainsi que la similarité de l’âge entre le donneur et le receveur. L'ordonnance sur l'attribution d'organes a donc été modifiée en conséquence. Sa nouvelle version entrera en vigueur le 1er juin 2015.

Selon le droit en vigueur, le foie est attribué en priorité à un patient qui est exposé à un risque de mort immédiate s'il ne bénéficie pas d'une transplantation. Il est attribué en deuxième priorité au patient qui en a le besoin le plus urgent dans les trois mois qui suivent. Dans la pratique, il s'est avéré que cette réglementation peut désavantager certains groupes de patients (les enfants et les personnes faisant partie des groupes sanguins 0 ou B).

Nouveaux critères d'attribution du foie
Dorénavant, lors de l'attribution d'un foie, il faudra prendre en compte non seulement l'urgence de la situation dans les trois mois qui suivent, mais également d'autres critères, tels que :

  • la possibilité de diviser un foie pour greffer deux patients, en particulier des enfants: on peut ainsi venir en aide à deux patients au moyen d'un seul et même organe;
  • la compatibilité des groupes sanguins: cela vient renforcer l'égalité des chances pour les sujets de groupe sanguin 0 ou B, ces personnes étant moins nombreuses dans la population. La probabilité qu'elles reçoivent un organe est donc moins élevée que pour les patients appartenant aux autres groupes sanguins;
  • la similarité de l'âge entre le donneur et le receveur: cela permet d'assurer que le foie mis à disposition correspond au receveur au niveau de sa taille et de sa capacité à assurer les fonctions hépatiques.

Ces nouveaux critères permettent d'optimiser la réglementation régissant l'attribution des foies. Ils figurent dans l'ordonnance du DFI sur l'attribution des organes.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, section Communication, 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57042.html