L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle consolide ses activités en 2014

Berne, 22.04.2015 - Lors de sa séance du 22 avril 2015, le Conseil fédéral a approuvé le rapport d’activités 2014 de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (EHB IFFP IUFFP). Il en ressort que cet institut est un partenaire fiable pour les acteurs de la formation professionnelle tant dans la formation de base et la formation continue que dans la recherche et les prestations de services.

Grâce aux 960 diplômes et certificats de formation décernés et aux formations continues dispensées, l'IFFP a contribué l'an dernier de manière significative à qualifier les responsables de la formation professionnelle et les enseignants des écoles professionnelles et des écoles supérieures. Près de 1800 personnes ont suivi une formation dans ses murs. Sur demande des organisations du monde du travail, l'IFFP a procédé à la réforme et à la révision de 16 professions et a accompagné l'intégration de 105 autres professions. La création de connaissances de base dans le cadre d'un rapport d'expert et le soutien de prestataires de formation dans 18 projets sont autant de contributions significatives de l'IFFP en faveur de la formation professionnelle supérieure. Cet institut a en outre géré 5 projets internationaux et reçu 25 délégations étrangères.

L'IFFP est un partenaire reconnu dans la recherche sur la formation professionnelle: sur le plan national, il coopère dans 16 projets avec des hautes écoles et avec 32 partenaires du terrain. Au plan international, il a participé à 21 coopérations liées à des projets de hautes écoles et à 13 coopérations impliquant des partenaires internationaux - ministères, fondations, etc. L'IFFP a réussi à accroître encore le volume des fonds de recherche acquis auprès de tiers. Il s'est vu confier en 2014 deux projets du Fonds national suisse (FNS) et a présenté le fruit de ses recherches plus de 160 fois dans un contexte national ou international.

En dehors des affaires courantes, l'IFFP a pu viser de nouveaux horizons au cours de l'année écoulée. La stratégie élaborée avec diverses parties prenantes prévoit de renforcer la position de l'institut dans le paysage des hautes écoles au cours des dix prochaines années. Les premiers grands projets lancés en 2014 dans ce contexte concernaient l'observatoire de la formation professionnelle et la participation au cadre national des certifications pour la formation professionnelle.

Le compte annuel 2014 se clôt par une charge totale de 43,913 millions de francs et une perte de 1,444 millions de francs. Ce déficit est pour l'essentiel dû à la décision de la Confédération de réduire sa contribution financière pour 2014, afin d'éviter une nouvelle augmentation des réserves. Le capital propre de l'IFFP, qui sert à compenser les pertes et à financer des projets et des investissements, se montait à fin 2014 à 2,733 millions de francs.

Le changement à la tête de l'IFFP constitue un fait marquant de l'année 2014. Dalia Schipper a quitté l'institut après l'avoir dirigé pendant plus de sept ans. Depuis juillet 2014, l'intérim était assuré par Alexandre Etienne jusqu'à l'entrée en fonction de la nouvelle directrice, Cornelia Oertle, le 1er février 2015.

Présent à Lausanne, Lugano, Zollikofen et Zurich, l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP est, à l'échelon suisse, l'organisation experte pour la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle ainsi que pour le développement des métiers et la recherche en formation professionnelle.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques Andres,
Responsable de la communication EHB IFFP IUFFP
Tél. 031 910 37 12



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56955.html