Semaine de vaccination sous la devise « agissons contre la rougeole »

Berne, 16.04.2015 - Du 20 au 25 avril, la Suisse participera pour la septième fois à la Semaine européenne de la vaccination, lancée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans notre pays, cette semaine sera entièrement consacrée à la rougeole. Sous la devise « agissons contre la rougeole », il est prévu de combler les lacunes de vaccination au moyen d'offres spécifiques et facilement accessibles.

La Stratégie nationale d'élimination de la rougeole 2011 - 2015 prévoit d'éliminer la maladie en Suisse d'ici à fin 2015. Au cours des dernières années, des progrès significatifs ont été accomplis concernant la couverture vaccinale de la population. Mais pour réaliser les objectifs fixés, des efforts supplémentaires sont nécessaires. Ainsi, durant la Semaine européenne de la vaccination, les pédiatres proposeront également aux parents de leurs patients de contrôler leur propre carnet pour rattraper les vaccinations manquantes, immédiatement ou lors de leur prochaine visite. Jusqu'à la fin 2015, les caisses-maladie remboursent la vaccination contre la rougeole hors franchise.

Progrès chez les enfants, lacunes chez les adultes

La rougeole est considérée comme éliminée si au moins 95 % de la population est immune, ce qui signifie avoir reçu deux doses de vaccin ou avoir attrapé la maladie. Selon les données 2014 de huit cantons, en moyenne 93 % des enfants de deux ans ont été vaccinés une première fois contre la rougeole et 87 % une deuxième fois. Dans la plupart des cantons, le taux de vaccination a augmenté au cours des dernières années, et les disparités entre cantons se sont atténuées. Ainsi, Genève, Vaud et Fribourg ont déjà atteint les 95 % visés chez les enfants de huit ans, et Appenzell Rhodes-Intérieures, Obwald et Lucerne ont le mieux rattrapé leur retard. La prochaine génération sera donc nettement mieux protégée. Toutefois, des lacunes vaccinales subsistent pour près d'un million de personnes. Et ceci en particulier chez les 20 à 50 ans, qui ignorent souvent qu'ils ne sont pas vaccinés ou seulement partiellement.

Concours « agissons contre la rougeole »

Il est prévu de sensibiliser la population suisse à la vaccination au moyen d'un concours en ligne sous la devise « agissons contre la rougeole ». Le but est d'amener en particulier les jeunes adultes et les gens d'âge mûr à vérifier s'ils sont suffisamment protégés contre la rougeole et, le cas échéant, à faire une vaccination de rattrapage. Le concours durera jusqu'aux vacances d'été. La participation se fait en ligne : www.stoprougeole.ch/concours.
Des affiches dans différentes villes suisses, des annonces et des bannières Internet dans les médias assureront la promotion du concours.

Les cantons jouent un rôle essentiel pour la réalisation des objectifs. Beaucoup d'entre eux se montrent très innovants lorsqu'il s'agit de lancer des offres de vaccination accessibles et des actions destinées à vérifier la protection vaccinale. A titre d'exemple, citons celle consistant à vérifier le statut vaccinal, à établir un carnet de vaccination électronique et à proposer une vaccination le cas échéant dans les foires, les centres commerciaux, les universités, les hautes écoles et les écoles professionnelles. La liste des activités des cantons est disponible sous : www.stoprougeole.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, service de presse, tél. 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56885.html