Trafic transalpin : marchandises sur le rail en hausse, nombre de camions en baisse

Berne, 08.04.2015 - La croissance du transport ferroviaire de marchandises à travers les Alpes s’est poursuivie l’année passée : le volume acheminé par le rail a augmenté de 3,5%. Sur la route, les quantités transportées ont diminué de 2% et le nombre de courses de camions a baissé de 1,6% pour atteindre 1,033 million. C’est ce qui ressort du rapport publié aujourd’hui par l’Office fédéral des transports (OFT), contenant les indices 2014 du trafic transalpin de marchandises. La part de marché du rail s’élève désormais à 67,3%.

En 2014, le rail a pu s’affirmer dans le trafic transalpin de marchandises et augmenter ses parts de marché à plus de deux tiers, soit à 67,3 %. C’est le chiffre le plus élevé depuis l’introduction de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en 2001. Le fret ferroviaire au Saint-Gothard a augmenté un peu plus que sur l’axe du Simplon. Pour la deuxième année consécutive, le transport classique par wagons complets est le secteur qui a connu la plus forte croissance (+4,7 %). Le transport combiné non accompagné est également à la hausse (+3,3 %). Cette évolution est notamment due à une concurrence accrue au sein de la branche, ce qui a pour effet d’améliorer la fiabilité des prestations ferroviaires.

C’est toutefois la situation économique qui a le plus fortement influé sur l’évolution du trafic transalpin de marchandises sur la route et le rail : tandis que la plupart des pays de l’Union européenne font à nouveau état de taux de croissance positifs depuis 2013, l’Italie est en situation de récession depuis 2014. La progression du trafic ferroviaire au 2e semestre a dès lors été plus faible qu’au 1er semestre, et le volume de transport acheminé par la route a diminué. Le nombre de courses de camions enregistrées aux passages alpins suisses s’élève à 1,033 million, un chiffre qui n’a jamais été aussi faible depuis 20 ans.

Conformément à la loi sur le transfert du transport de marchandises, le nombre de camions traversant les Alpes ne devrait pas dépasser 650 000 par année dès 2018. Or le Conseil fédéral a déjà souligné dans ses derniers rapports sur le transfert du trafic que cet objectif n’est pas réalisable à l’aide des instruments actuels. Le recul du nombre de courses de camions indique toutefois que la politique de transfert déploie ses effets. L’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard en 2016, la réalisation du corridor 4 m sur l’axe du Saint-Gothard d’ici à 2020 et le cofinancement de nouveaux terminaux de transbordement en Italie laissent présager la poursuite de cette tendance.


Meilleure méthode de recensement des courses de camions
Les chiffres concernant les courses de camions que l’OFT présente dans son nouveau rapport sur le trafic transalpin de marchandises sont issus d’une meilleure méthode de recensement. Il s’agit de données enregistrées aux stations de contrôle RPLP. Ces données indiquent le nombre effectif de camions traversant les Alpes avec davantage de précision que la méthode appliquée jusqu’ici, qui est basée sur le comptage suisse automatique de la circulation routière (CSACR). Le système CSACR enregistre la circulation des véhicules par des détecteurs placés dans la voie, ce qui assimile parfois les camping-cars et les fourgonnettes aux camions. La nouvelle méthode de recensement fournit désormais des chiffres plus exacts.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56809.html