La NLFA coûtera moins que prévu

Berne, 02.04.2015 - Grâce au progrès réjouissant des travaux, les coûts prévisionnels de la construction de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) peuvent être revus à la baisse de 300 millions de francs. S’agissant des raccordements aux lignes à grande vitesse, du développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), de la lutte contre le bruit et de la migration vers le nouveau dispositif d’arrêt automatique ETCS, les travaux de mise en œuvre avancent comme prévu. C’est ce qui ressort des rapports d’étape 2014 sur les grands projets ferroviaires, publiés par l’Office fédéral des transports (OFT).

La construction de la NLFA coûtera moins que prévu. Les décomptes finaux relatifs aux travaux de percement et de bétonnage au Saint-Gothard n’ont pas atteint la somme budgétée l’année passée et les risques financiers reculent à mesure que le projet avance. C’est pourquoi l’OFT a pu réduire la prévision des coûts finals de la NLFA de 18,5 à 18,2 milliards de francs à la fin de 2014 (prix de 1998). Aux prix actuels, compte tenu de la TVA et des intérêts intercalaires et grâce au faible renchérissement, les coûts prévisionnels se situent entre 23 et 23,5 milliards de francs de francs (contre 24 milliards précédemment). C’est ce qu’indique le rapport d’étape 2014 que l’OFT dresse périodiquement à l’attention de la Délégation des finances des deux Chambres et de la Délégation de surveillance de la NLFA. Le tunnel de base du Saint-Gothard sera mis en service en décembre 2016, celui du Ceneri en décembre 2019.

Le programme de développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB) progresse également. En 2014, le Conseil fédéral a approuvé la quatrième convention de mise en œuvre et a délivré l’autorisation de construire pour l’aménagement à quatre voies du tronçon Olten–Aarau ainsi que pour le tunnel de l’Eppenberg. L’avant-projet de l’aménagement de la gare de Lausanne a été mené à bien et la répartition des coûts réglée. De plus, l’OFT et les CFF ont lancé les procédures d’approbation des plans pour les projets de désenchevêtrement de Wylerfeld et de double voie à Walchwil. Au total, 42 projets du programme ZEB ont reçu jusqu’ici le feu vert en vue de leur réalisation, totalisant une somme de 2 milliards de francs.

L’année sous revue s’est également déroulée selon les planifications en ce qui concerne le raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau ferroviaire européen à haute performance (raccordement LGV). Les aménagements sur les deux corridors Zurich–Winterthour et St. Margrethen–Sargans ont été achevés.

Mesures de lutte contre le bruit

La réalisation du premier paquet de mesures destinées à réduire le bruit des chemins de fer s’est poursuivie selon les prévisions en 2014 : les détenteurs de véhicules ont équipé 500 wagons marchandises de freins silencieux et les entreprises de chemin de fer ont posé 11 km d’écrans antibruit. La plupart des programmes d’assainissement s’achèveront d’ici à la fin de 2015. Afin de protéger encore mieux les riverains du rail des nuisances sonores, le Conseil fédéral a mis en vigueur le 1er mars 2014 la loi révisée sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer. Les nouvelles dispositions définissent de nouvelles valeurs-limite qui interdiront dès 2020 la circulation en Suisse de wagons bruyants de l’étranger. De plus, une somme de 200 millions de francs est disponible les dix prochaines années pour réaliser d’autres mesures antibruit. 

ETCS Level 2 répond aux attentes élevées

Depuis juillet 2012, les dispositifs d’arrêt automatique actuels sont progressivement remplacés par le European Train Control System (ETCS) Level 1 Limited Supervision (LS). L’ensemble du réseau ferroviaire suisse à voie normale devrait avoir migré vers l’ETCS Level 1 LS, certains tronçons vers l’ETCS Level 2, d’ici à la fin de 2017. L’ETCS Level 2, déjà en service en Suisse sur quelques tronçons isolés, répond aux attentes élevées en matière de sécurité, de fiabilité et de disponibilité. Les préparatifs à la mise en service de l’ETCS Level 2 sur les tronçons d’accès au tunnel de base du Saint-Gothard se sont déroulés selon les prévisions au cours de l’année sous revue.


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