7 avril : Journée mondiale de la santé 2015 – des aliments sûrs pour tous

Berne, 02.04.2015 - Les aliments insalubres et avariés provoquent de nombreuses maladies et sont à l’origine, selon les estimations, de 2 millions de décès par an – dont de nombreux enfants. Tel est le constat de l’OMS qui, face à cette réalité, a décidé de consacrer la Journée mondiale de la santé du 7 avril 2015 à la sécurité sanitaire des aliments. Les consommateurs peuvent contribuer eux aussi à rendre leurs aliments plus sûrs en suivant quelques règles simples.

Lorsqu'elles ne sont pas produites, entreposées ou préparées correctement, les denrées alimentaires peuvent contenir des germes nocifs pour la santé. Par exemple, entre 7000 et 8000 personnes souffrent chaque année d'une campylobactériose en Suisse : cette infection est due à une bactérie du genre Campylobacter, qui occasionne des diarrhées. Les infections par Campylobacter découlent la plupart du temps de la consommation de viande contaminée, en particulier celle de volaille. À l'échelle mondiale, ces infections comptent parmi les causes les plus fréquentes de diarrhées provoquées par les aliments.

Les contrôles et les mesures préventives visant à maintenir l'hygiène dans la production, d'une part, et l'information des consommateurs au sujet de la viande crue, d'autre part, sont essentiels pour diminuer le nombre de cas d'infections.

Préparation des aliments : quatre règles d'or

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV veille à la qualité irréprochable des produits de l'étable à la table. Sur son site Internet, il a par exemple publié plusieurs aide-mémoire et documents qui décrivent des règles d'hygiène simples. En respectant ces règles, les consommateurs peuvent améliorer la sécurité sanitaire des aliments dans leur propre ménage et lutter ainsi contre les infections. Il est notamment important de se laver régulièrement les mains et de nettoyer régulièrement les plans de travail et les ustensiles de cuisine avec de l'eau chaude et du savon. De plus, la viande crue doit être conservée séparément des denrées alimentaires prêtes à la consommation et il faut utiliser des planches à découper et des couteaux distincts pour la préparer. Enfin, il est recommandé de déposer sur une assiette à part la viande crue utilisée pour la fondue chinoise ou les grillades, de cuire à cœur la viande de volaille et de réfrigérer à moins de 5°C les aliments cuits ou périssables.

De plus amples informations ainsi que les conseils d'hygiène sont disponibles à l'adresse www.osav.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires OSAV
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56780.html