Contribution de la Suisse au Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Berne, 25.03.2015 - Le Conseil fédéral a accordé aujourd’hui au CICR une contribution de siège d’un montant de 80 millions de francs pour l’année en cours. Ce soutien financier sera prélevé sur le crédit-cadre de l’aide humanitaire de la Confédération.

De par leur durée, leur intensité et leur ampleur, les conflits armés actuels engendrent des besoins humanitaires colossaux. Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais le nombre de réfugiés et de personnes déplacées n'a été aussi élevé. Dans les nombreux conflits et crises qui font rage actuellement, en Syrie par exemple, le droit international humanitaire est bafoué. Les acteurs humanitaires se voient souvent refuser l'accès aux victimes de guerre ou sont soumis à des entraves dans leur travail. L'action du CICR dans les zones de crise et de conflit n'en revêt que plus d'importance. En raison de son approche neutre et confidentielle, le CICR est l'une des rares - si ce n'est la seule - organisation humanitaire qui soit respectée de toutes les parties au conflit. Elle peut donc venir en aide à de nombreuses personnes en détresse.

Le CICR est le premier partenaire de la Confédération dans le domaine humanitaire. La Suisse lui verse la contribution de siège la plus importante, ce qui fait d’elle son troisième donateur si l'on considère l'ensemble des contributions reçues par le CICR en 2014. Le CICR et la Suisse, Etat dépositaire des conventions de Genève, cultivent depuis toujours des liens étroits. La contribution de siège permet au CICR de mener à bien sa mission exigeante au service des victimes de crises et de conflits. Depuis son siège de Genève, le CICR coordonne des missions menées par plus de 80 délégations.

Outre la contribution de siège, la Confédération consacre en 2015 un budget de 50,3 millions de francs au financement d'opérations humanitaires spécifiques du CICR. A l'occasion des 150 ans de l'institution, la Suisse lui a remis une enveloppe supplémentaire qui permettra d'engager et de former 150 nouveaux délégués (18,2 millions de francs sur quatre ans).


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
+41 (0)58 462 31 53
info@eda.admin.ch

Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
+41 (0)79 763 84 10



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56679.html