Offre ferroviaire 2030 : cadence du trafic grandes lignes et sillons du transport de marchandises améliorés

Berne, 23.03.2015 - Après le oui des électeurs au projet FAIF, la Confédération planifie à présent le trafic ferroviaire pour 2030 avec les cantons, le secteur du fret et les entreprises de transport. Les participants ont formulé leurs besoins dans les projets d’offre remis à la Confédération : les CFF prévoient des liaisons supplémentaires en trafic grandes lignes sur les principaux corridors surchargés. En trafic régional, les cantons envisagent de nouveaux arrêts et le passage systématique à la cadence semi-horaire sur de nombreux tronçons. Pour le transport de marchandises, des sillons express seront aménagés et les restrictions aux heures de pointe seront supprimées.

Les cantons, réunis en régions de planification, les CFF et le secteur du fret ont élaboré des projets d’offre avec l’Office fédéral des transports (OFT) et les ont remis à la Confédération en novembre 2014. Ces projets, élaborés pour la première fois sous cette forme par les partenaires de planification, servent d’instrument de travail pour l’étape d’aménagement 2030 des trafics grandes lignes, régional et marchandises. L’OFT vient d’en terminer l’examen. La plupart correspondent aux prescriptions et à la stratégie de la Confédération. Ces conditions devaient être remplies pour que les projets d’offre puissent être intégrés dans la suite des travaux.

Dans une prochaine phase, les projets d’offre des trafics grandes lignes, régional et marchandises seront harmonisés entre eux et des variantes de l’ensemble de l’offre à partir de 2030 seront élaborées. Ensuite, il s’agira de définir et d’évaluer l’infrastructure nécessaire à la conception globale, sans oublier d’intégrer au calcul les coûts subséquents de l’exploitation et de l’infrastructure, afin de ne réaliser que ce qui est finançable à long terme. Les mesures qui obtiendront les meilleures évaluations seront intégrées dans l’étape d’aménagement 2030 du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES).
L’OFT informera régulièrement les partenaires de planification de l’état d’avancement des travaux. Il envisage d’ouvrir en 2017 la consultation sur l’étape d’aménagement 2030.

Il y a environ un an, le peuple et les cantons, en votant le projet FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire), ont décidé de créer de nouveaux processus de planification et de réorganiser les compétences de financement de l’infrastructure ferroviaire. Ces processus et ces compétences seront mis en œuvre pour la première fois lors de la planification de l’étape d’aménagement 2030, qui progresse sur mandat du Parlement avec le concours des services concernés.


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