Nouveaux services sur le Portail PME

Berne, 05.03.2015 - Avec plus de 1,4 million de visites en 2014, le Portail PME est un site qui connaît un franc succès auprès des entreprises. Outre les prestations en ligne proposées par l’administration fédérale, on y trouve désormais celles des cantons.

Les procédures électroniques d’autorisation, de demande d’inscription et de déclaration contribuent grandement à la réduction de la bureaucratie. Le Portail PME, qui donne un aperçu des services en ligne de l’administration fédérale, propose également dès maintenant les offres cantonales : de l’élimination des déchets aux autorisations de circuler en passant par la déclaration d’impôts, l’utilisateur accède désormais aux prestations électroniques de tous les cantons.

La page dédiée aux services en ligne cantonaux rassemble 26 thèmes ainsi qu’un lien pour chaque canton sous forme de ses armoiries. Une fonction pratique de recherche par mot-clé permet à l’utilisateur de trouver rapidement et facilement les formulaires ou informations qu’il recherche. Grâce à l’affichage des armoiries cantonales, il peut savoir d’un coup d’œil si une prestation cantonale liée au thème demandé est disponible en ligne, et atteindre directement, en un clic, la page du canton concernée.

L’objectif des services en ligne (www.online-services.admin.ch/fr) est d’offrir aux entreprises un accès plus rapide aux formulaires d’autorisation désirés et de réduire ainsi la charge administrative des PME.

Le site www.pme.admin.ch est l’un des premiers produits de cyberadministration de la Suisse. Le portail est conçu comme un guichet central pour les petites et moyennes entreprises (PME). En ligne depuis 2001, il est continuellement développé. En 2014, il a enregistré plus de 1,4 million de visites.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56442.html