Aide monétaire en faveur de l’Ukraine

Berne, 18.02.2015 - Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui que la Suisse participerait, sous certaines conditions, à l’action d’aide multilatérale en faveur de l’Ukraine. Il a donc chargé la Banque nationale suisse (BNS) de négocier un prêt de 200 millions de dollars américains. La Confédération garantit à la BNS que ce prêt sera remboursé et rémunéré dans les délais. Le prêt s’inscrit dans le cadre d’une aide monétaire largement concertée sur le plan international, qui a pour but la stabilisation financière de l’Ukraine. Il est notamment lié à la mise en œuvre d’un programme du Fonds monétaire international (FMI).

En étroite collaboration avec la BNS, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse participerait à une action coordonnée au niveau international et visant à apporter une aide monétaire à l'Ukraine. Il a chargé la BNS d'octroyer un prêt à hauteur de 200 millions de dollars à l'Ukraine. La Confédération garantit à la BNS le remboursement de ce prêt dans les délais, versement des intérêts compris.

Coordonnée et bénéficiant d'un large soutien, l'action d'aide dans laquelle s'inscrit le prêt de la Suisse est menée par la communauté internationale afin de stabiliser la situation financière de l'Ukraine. Le prêt est lié à l'application du programme du FMI et ne peut pas être utilisé pour le financement du budget militaire. Depuis avril 2014, le FMI soutient l'Ukraine par un accord de confirmation portant sur quelque 15,5 milliards de dollars. En raison des dernières évolutions, l'aide monétaire internationale en faveur de ce pays augmentera fortement. En effet, le programme du FMI sera complété par des contributions de pays prêteurs agissant dans un cadre bilatéral.

En vertu de la loi sur l'aide monétaire, la Suisse peut fournir une aide monétaire à des Etats ou à des groupes d'Etats, afin de maintenir et de promouvoir la stabilité des relations monétaires et financières internationales. Le Conseil fédéral coordonne étroitement avec la BNS la préparation et la mise en œuvre des mesures correspondantes.

La participation à la stabilisation financière de l'Ukraine s'insère dans la longue tradition suisse d'aide monétaire. En sa qualité de pays à l'économie ouverte et doté d'une place financière fortement intégrée sur le plan international, la Suisse a de plus tout intérêt à ce que la situation financière de l'Ukraine se stabilise rapidement. En effet, un défaut de paiement de l'Ukraine aurait inévitablement des répercussions sur les pays voisins et sur l'ensemble de la région.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, responsable de la communication du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales SFI
tél. +41 58 462 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56273.html