Nouvelle campagne contre le tabagisme : « Je suis plus fort »

Berne, 16.02.2015 - Plus de la moitié des personnes qui fument régulièrement souhaitent arrêter. Avec le slogan « Je suis plus fort », « Je suis plus forte », la nouvelle campagne de prévention du tabagisme a pour but de motiver et soutenir les personnes qui fument à renoncer au tabac. Elle est lancée par l’Office fédéral de la santé publique, en partenariat avec les cantons et les organisations non gouvernementales (ONG) actives dans la lutte contre le tabagisme. La campagne s’étendra sur trois ans.

Le monitorage suisse des addictions montre qu’en 2013, 57 % des personnes qui fument chaque jour ont exprimé le souhait d’arrêter de fumer. La nouvelle campagne s’adresse dans une première phase à cette catégorie de fumeurs. Elle cherche en particulier à renforcer leur motivation en insistant sur les offres concrètes de soutien existantes.

Un fumeur qui souhaite arrêter a plus de chance d’y arriver avec un accompagnement professionnel, comme la ligne téléphonique stop-tabac 0848 000 181, médecins, pharmaciens et centres de consultation spécialisés. La campagne doit également au cours des trois années à venir contribuer à renforcer l’image positive d’une société sans tabac.

La politique suisse de prévention du tabagisme a déjà obtenu de bons résultats. Entrée en vigueur il y a bientôt cinq ans, la loi sur la protection contre le tabagisme passif est un vrai succès. Le nombre de personnes exposées à la fumée passive a ainsi reculé de manière significative, passant de 35% en 2002 à  6% en 2013.

De 2001 à 2013, la part des fumeurs dans la population en Suisse a également diminué de 33% à 25%. Mais cette proportion, relativement stable depuis 2008, demeure trop élevée. L’objectif du programme national tabac (PNT) est d’obtenir une nouvelle baisse pour atteindre 23% en 2016. Car le tabac reste la cause première de décès prématurés en Suisse, et 9000 personnes meurent chaque année des suites du tabagisme.

La campagne SmokeFree, qui durera de 2015 à 2017, offre une grande visibilité grâce à l’image bien connue de la cigarette cassée en deux et au nouveau slogan « Je suis plus fort », « Je suis plus forte ». Pour la première fois, une telle campagne a été développée en collaboration étroite entre ONG, cantons et l’OFSP, ce qui a permis d’intégrer les idées et les expériences des partenaires.

Les coûts pour le développement et la réalisation de la campagne s’élèvent à neuf millions de francs, à mettre en rapport avec les coûts annuels du tabagisme pour l’économie, qui se montent à cinq milliards de francs. Répartis sur les années 2014 (pour les préparatifs) à 2017, ils comprennent également plusieurs projets partiels réalisés avec des partenaires, ainsi que l’évaluation scientifique de la campagne. Les coûts de la campagne sont financés par le Fonds de prévention du tabagisme (FPT), lui-même alimenté par la taxe de 2,6 centimes prélevée sur chaque paquet de cigarettes.

Les campagnes de l’OFSP
Les campagnes de communication de l’Office fédéral de la santé publique sont un moyen efficace de transmettre des connaissances et d’inciter les gens à adopter de nouvelles attitudes bénéfiques pour leur santé. Elles permettent de communiquer avec la population de manière ciblée et active. Elles suscitent activement le débat public sur divers thèmes et sont évaluées scientifiquement par des instituts indépendants. L’évaluation de la campagne SmokeFree 2010-2012 a montré qu’elle a atteint un degré élevé de visibilité: 73 à 78 % des gens ont vu au moins une annonce, un spot ou une affiche de cette campagne. Elle a été perçue comme « claire et compréhensible », « sympathique » et « originale » par les personnes interrogées.  


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