Le conseiller fédéral Schneider-Ammann organise une première table ronde sur le franc fort réunissant les partenaires sociaux

Berne, 29.01.2015 - Aujourd’hui, à l’invitation du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, a eu lieu la première table ronde sur le franc fort réunissant les partenaires sociaux. Le ministre de l’Economie a procédé à une analyse approfondie de la situation avec les plus hauts responsables de l’Union patronale suisse, de l’Union suisse des arts et métiers, de l’Union syndicale suisse, d’economiesuisse et de Travail Suisse. Face aux défis de taille auxquels est confrontée l’économie suisse, les parties présentes ont insisté sur l’importance du partenariat social. Une deuxième rencontre a été fixée à la fin de février en vue de mettre au point des orientations communes pour préserver l’emploi.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a organisé aujourd'hui à Berne la première table ronde sur le franc fort réunissant les partenaires sociaux. Après de premiers échanges téléphoniques qui avaient eu lieu le soir même de la décision de la Banque nationale suisse, elle a donné l'occasion de se livrer à une analyse approfondie de la situation. Les participants s'accordent à juger que la suppression du taux plancher place l'économie suisse devant des défis de taille. Ils ont également souligné l'importance d'un partenariat social solide pour faire face à cette situation difficile.

La table ronde a esquissé, lors de la deuxième partie de la réunion, les orientations propres à renforcer la place économique suisse et à préserver l'emploi.

Le conseiller fédéral Schneider-Ammann réunira de nouveau les partenaires sociaux à la fin de février. Les présidents de l'Union patronale suisse, de l'Union syndicale suisse, d'economiesuisse et de Travail suisse, ainsi que le directeur de l'Union suisse des arts et métiers ont participé à la réunion de ce jour. La Confédération était représentée, entre autres, par la secrétaire d'Etat à l'économie, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, le secrétaire général du DEFR et les responsables des directions du travail et de la politique économique du SECO.


Adresse pour l'envoi de questions

Noé Blancpain, chef de l’Information du DEFR
Tél. 058 462 39 60, info@gs-wbf.admin


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56081.html