Le Conseil fédéral octroie deux nouvelles concessions de télévision: Feu vert à TV3 et à RTL/ProSieben

Biel-Bienne, 15.03.1999 - Le Conseil fédéral a approuvé deux projets de télévision: ceux de TV3 et RTL/ProSieben. Cette décision s'inscrit dans sa nouvelle politique d'octroi des concessions, qui vise à donner aux diffuseurs privés une plus grande marge de manœuvre sur le marché. En revanche, le concept régional de Tele 24, qui prévoyait des fenêtres régionales dans les programmes nationaux, a été rejeté par égard pour les chaînes régionales existantes.

Il y a une année, le Conseil fédéral a dessiné un panorama général de l'évolution du marché de la télévision, fixant une nouvelle politique d'octroi des concessions. A l'avenir, les diffuseurs potentiels pourront davantage contribuer à la diversité journalistique des différentes régions linguistiques du pays. Le Conseil fédéral estime en effet que ces marchés régionaux disposent encore d'une marge suffisante pour accueillir de nouvelles chaînes de télévision. Par ailleurs, il s'est déclaré prêt à revoir sa politique en matière de concessions pour les fenêtres de programmes étrangères; l'autorisation délivrée l'été dernier à la fenêtre de Sat.1 Schweiz s'inscrit dans cette nouvelle politique.

TV3, une chaîne généraliste suisse

Dès cet automne, TV3 proposera un programme généraliste - probablement diffusé par satellite - composé d'émissions d'information et de divertissement, de talk-shows, ainsi que de séries et de films achetés. La chaîne, qui se veut complémentaire à la SSR, émettra d'abord de 16h à 24h, mais vise une diffusion 24h sur 24 à long terme. Elle devrait créer 70 emplois dans une première phase.

C'est la première chaîne généraliste qui voit la participation déterminante d'un grand éditeur suisse: TA-Media SA (groupe Tages- Anzeiger) détient en effet 50% du capital, l'autre moitié étant entre les mains de la Scandinavian Broadcasting System SA (SBS), une société américano-luxembourgeoise basée au Luxembourg. Cette dernière exploite des chaînes de télévision en Suède, au Danemark, en Norvège, aux Pays-Bas, en Belgique et en Hongrie. Les deux actionnaires se sont engagés à investir des moyens financiers considérables dans le projet.

Le Conseil fédéral a estimé que le projet, doté d'un budget de 70 à 80 millions de francs pour la première année d'exploitation, était certes très ambitieux. Toutefois, l'équilibre financier des deux partenaires et l'évolution favorable de certains paramètres du marché représentent une solide garantie de financement. D'autre part, le Conseil fédéral est d'avis que le programme tel qu'il est conçu ne portera pas réellement préjudice à la SSR dans l'accomplissement de son mandat.

Conformément à la concession, valable jusqu'au milieu de 2009, TV3 doit remplir deux obligations principales: affecter 2 pour cent de son revenu brut à l'encouragement de l'industrie cinématographique suisse, et consacrer deux heures de diffusion à des productions suisses, aux moments de grande écoute.

Fenêtre commune à RTL et ProSieben

Avec cette concession, c'est la seconde fois que le Conseil fédéral autorise la diffusion d'une fenêtre suisse dans des programmes allemands. Les émissions, à savoir des informations, un magazine et un talk-show, devraient être diffusées simultanément sur RTL et ProSieben, entre 18h et 19h45. Le financement est assuré principalement par des recettes provenant aujourd'hui déjà du marché suisse de la publicité.

La première phase de ce projet permettra de créer 50 emplois au moins. Comme celle de TV3, la concession accordée à RTL/ProSieben exige que 2 pour cent du revenu brut soit consacré à l'encouragement de l'industrie cinématographique; elle est également valable jusqu'au milieu de 2009. Le programme sera diffusé dès la fin de cet été.

Les actionnaires sont les suivants: les deux diffuseurs allemands RTL et ProSieben (25 pour cent chacun), ainsi que deux sociétés, BC Medien Holding SA de Beat Curti et Medien Z Holding SA (12,5 pour cent chacune). Les 25% restants sont détenus à titre fiduciaire par des actionnaires suisses et devraient ultérieurement être introduits en Bourse ou être placés à titre privé.

Pas de fenêtre régionale pour Tele 24

En revanche, le Conseil fédéral a rejeté le projet d'émissions régionales de Tele 24. La chaîne de Roger Schawinski avait prévu de diffuser des fenêtres qui auraient remplacé, à heures fixes, le programme national dans les régions de Bâle, Berne, de la Suisse centrale et de la Suisse orientale.

Le projet a été refusé par égard pour les diffuseurs régionaux existants. Le Conseil fédéral estime en effet qu'un tel concept aurait incité ces derniers à se livrer à une concurrence extrêmement coûteuse: la fuite de la manne publicitaire vers un diffuseur tiers priverait les concessionnaires régionaux de leur assise financière. Par ailleurs, l'étude du marché publicitaire suisse réalisée par la société bâloise Prognos SA et publiée le 24 novembre 1998 a démontré que le potentiel économique des diffuseurs régionaux était faible.


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