Journée de la protection des données 2015 : «notre sphère privée est-elle menacée par les applis de santé et les technologies portables ?»

Berne, 28.01.2015 - Quels sont les changements que les applis de santé e les technologies portables vont provoquer dans le domaine de la santé ? Quels sont les opportunités et les risques pour la société, la science et l'économie ? Le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, Hanspeter Thür, en discutera aujourd’hui avec des experts issus du monde de la politique, de l’économie et de la science dans le cadre de la 9e Journée internationale de la protection des données.

Nos données de santé suscitent de nombreux appétits, et nous en faisons souvent un usage peu responsable. Nous négligeons le fait qu'il s'agit d'informations très sensibles, surtout quand elles nous font gagner de l'argent. Qui est en droit de décider quelles données atterrissent dans quelles mains ? En ce qui concerne la sensibilité des données de santé, il faut garantir l'autodétermination informationnelle dans le cadre du progrès technologique, également dans le domaine de la santé.

Le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, Hanspeter Thür, discutera ce matin à Berne à une table ronde, à laquelle prendront part, Jean Christophe Schwaab, conseiller national PS/VD, le professeur Henning Müller, expert en cybersanté à l’Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), et Marc Lounis, Senior Product Manager à Swisscom (responsable des accessoires innovants), sera animée par Michael Marti, responsable du secteur « Online et Newsnet » au Tagesanzeiger.

Les citoyens intéressés ont la possibilité de donner leur avis sur le blog du PFPDT à propos de la sécurité et de la protection des données des applications de santé et des technologies portables. Le blog est en ligne depuis 9 heures : http://www.blog.edoeb.admin.ch.

Organisée chaque année à l'initiative du Conseil de l'Europe, la Journée internationale de la protection des données vise à sensibiliser les citoyens à la protection de la sphère privée et au droit à l'autodétermination informationnelle. Il s'agit cette année de la 9e édition.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
Téléphone : 058 464 94 10


Auteur

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
http://www.edoeb.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56007.html