Bilatérales, franc fort et libre-échange: les thèmes du conseiller fédéral Schneider-Ammann au WEF

Berne, 24.01.2015 - Le franc fort, les relations bilatérales de la Suisse avec l’Union européenne, le développement des accords de libre-échange et la situation économique mondiale ont été au cœur des entretiens conduits par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann à l’occasion du World Economic Forum (WEF) à Davos. Les défis suscités par le renchérissement du franc ont fait l’objet d’une discussion avec des représentants de l’économie de la Suisse. La conférence informelle, qui a eu lieu aujourd’hui à l’invitation de la Suisse entre les ministres chargés des dossiers de l’Organisation mondiale du commerce, marque la fin de ces rencontres.

Le maintien des accords bilatéraux avec l'Union européenne reste une préoccupation centrale du Conseil fédéral a rappelé le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann lors de ses rencontres avec le vice-président de la Commission européenne Jyrki Katainen (emplois, croissance, investissements et compétitivité) et les commissaires européens Cecilia Malmström (commerce) et Carlos Moedas (recherche, science et innovation). Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) s'est aussi entretenu avec Laimdota Straujuma, premier ministre de la Lettonie, pays qui préside actuellement le Conseil de l'Union européenne. Les relations seront approfondies au cours des prochains mois, puisque Carlos Moedas effectuera une visite en Suisse et que le conseiller fédéral Schneider-Ammann rencontrera de nouveau Jyrki Katainen à Bruxelles.

Des entretiens bilatéraux avec le vice-chancelier et ministre allemand de l'Economie et de l'Energie Sigmar Gabriel et le vice-chancelier et ministre autrichien de la Science, de la Recherche et de l'Economie Reinhold Mitterlehner ont complété ces rencontres au niveau européen. Le franc fort, les perspectives économiques de l'Union européenne et l'avenir des relations bilatérales ont été abordés au cours de tous ces entretiens.

Les effets de la force du franc sur l'économie suisse et ses conditions cadre ont aussi fait l'objet d'une importante discussion entre le chef du département et une vingtaine d'acteurs de l'économie suisse et de sociétés internationales implantées en Suisse. La manière dont la politique et l'économie pourraient, ensemble, continuer d'œuvrer à renforcer la compétitivité de la Suisse a été au cœur de l'échange.

Le conseiller fédéral Schneider-Ammann a en outre rencontré Pham Binh Minh, vice-premier ministre du Vietnam, Arun Jaitley, ministre indien des Finances et des Entreprises, Rachmat Gobel, ministre indonésien du Commerce, ainsi que Abdeslam Bouchouareb, ministre algérien de l'Industrie. Avec ces partenaires, les entretiens ont notamment porté sur l'état des relations commerciales et les possibilités de poursuivre les discussions en vue de la conclusion d'accords de libre-échange dans le cadre de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Avec le représentant américain du Commerce Michael Froman, le chef du DEFR s'est entretenu de l'évolution et des perspectives des négociations de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne (TTIP), qui revêtent une grande importance pour la Suisse. Ils ont convenu de poursuivre la discussion, potentiellement cet été, lors de la visite du conseiller fédéral Schneider-Ammann aux Etats-Unis.

Les perspectives des négociations dans le cadre de l'OMC suite à l'accord de Bali ont aussi fait partie des préoccupations du chef du DEFR au cours de ses différents tête-à-tête. La désormais traditionnelle rencontre informelle des ministres chargés des dossiers de l'OMC se tient aujourd'hui à Davos.


Adresse pour l'envoi de questions

Noé Blancpain, chef de l’information du DEFR
Tél. +41 78 748 61 63


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55992.html