L’Office fédéral de l’énergie donne son feu vert à la nouvelle ligne de transport Chamoson-Chippis

Berne, 19.01.2015 - L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a communiqué sa décision d'approbation des plans concernant la construction d'une ligne de transport entre Chamoson et Chippis (canton du Valais). Auparavant, la société nationale du réseau de transport Swissgrid a du procéder à des clarifications approfondies concernant les immissions de bruit.

Depuis Chamoson, le Valais n'est aujourd'hui raccordé au réseau à 380 kV national et international qu'en direction de l'ouest (Chamoson - Genève). La ligne reliant Chamoson à Mörel et Ulrichen doit effectuer la connexion vers l'est et combler ainsi une lacune du réseau suisse des lignes de transport datant de plusieurs années. Cette ligne augmentera la sécurité de l'approvisionnement en Suisse occidentale et permettra de transporter l'électricité supplémentaire produite par les nouvelles centrales valaisannes (Nant de Drance et Cleuson-Dixence). Elle comprendra un tronçon d'environ 28 kilomètres entre Chamoson et Chippis d'une puissance totale de transport de 4000 mégawatts.

Analyse des immissions de bruit

De nombreuses oppositions ont été formulées en 2010 lors de l'annonce de l‘approbation des plans (cf. communiqué de presse du 1er juillet 2010). Par la suite, le Tribunal administratif fédéral et le Tribunal fédéral ont en principe confirmé la décision de construire une ligne aérienne ainsi que celle de regrouper plusieurs lignes sur des pylônes communs. Ils ont toutefois annulé formellement la décision d'approbation des plans en admettant partiellement les recours et ont demandé à l'OFEN de procéder à des éclaircissements supplémentaires concernant les nuisances sonores. L'OFEN devait notamment examiner la possibilité de réduire les nuisances imputables aux «effets de couronne» (crépitements intervenant dans les lignes de transport sous certaines conditions) en modifiant les ternes à 380 kV. Les autres ternes de tension inférieure regroupés sur des pylônes communs n'ont pas été soumis à examen dans la mesure où ils n'étaient pas concernés par les problèmes de bruit.

Faisceaux à quatre conducteurs?

Il s'agissait notamment de clarifier si des câbles conducteurs à 380 kV de diamètre supérieur et des faisceaux à quatre conducteurs plutôt que trois (cf. illustrations annexées) permettraient de réduire les immissions de bruit. Les clarifications ont permis de constater que l'utilisation de câbles conducteurs d'un diamètre supérieur peut entraîner une diminution sensible du bruit. En revanche, les faisceaux à quatre conducteurs n'améliorent guère la situation en matière de bruit et induisent par ailleurs un impact visuel plus important. Il s'est en outre avéré que l'on pouvait réduire encore d'avantage les effets de couronne en modifiant la structure de surface des câbles conducteurs. L'OFEN a donc demandé à Swissgrid d'exploiter également ce potentiel d‘optimisation.

Pas de nouvelle publication du projet

Les immissions de bruit et les pertes de transport ont pu être diminuées sensiblement par rapport au projet original. L'augmentation du diamètre des câbles conducteurs des deux ternes à 380 kV n'est guère perceptible à l'œil nu. Les pylônes électriques et les fondations ont simplement été légèrement adaptés. Une nouvelle publication du projet n'avait donc pas lieu d'être.

Démontage des anciennes lignes et mesures de compensation écologiques

La nouvelle ligne de transport remplace une ligne à 220 kV et regroupe sur ses pylônes plusieurs autres lignes existantes, notamment deux lignes à 132 kV des CFF, ce qui permettra de démonter quelque 58 km de lignes à haute tension et environ 190 pylônes dans les quatre ans qui suivront sa mise en service. Swissgrid sera par ailleurs tenue de réaliser différentes mesures de compensation (dans le domaine de la protection des forêts, de la nature et du paysage).


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