Nouvelle ère dans le domaine des hautes écoles

Berne, 29.12.2014 - Le 1er janvier 2015, la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) et l’accord intercantonal sur le domaine suisse des hautes écoles (concordat sur les hautes écoles) entreront en vigueur. La Conférence suisse des hautes écoles, présidée par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, lancera une nouvelle forme de coordination des activités de la Confédération et des cantons en matière de politique des hautes écoles.

La Confédération et les cantons ont créé les conditions légales nécessaires pour que la convention sur leur coopération dans le domaine des hautes écoles puisse être signée, comme prévu, lors de la séance constitutive de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) qui se tiendra le 26 février 2015.

Dès le début de l'année prochaine, la CSHE sera l'organe politique supérieur du domaine suisse des hautes écoles. Elle siégera en Conférence plénière ou en Conseil des hautes écoles. La Conférence plénière réunira tous les cantons signataires du concordat sur les hautes écoles. Le Conseil des hautes écoles comprendra les dix cantons universitaires actuels, ainsi que quatre autres cantons sièges d'une haute école désignés par les cantons concordataires. Différents acteurs du domaine des hautes écoles et groupes d'intérêts participeront en outre avec voix consultative aux séances de ces deux organes.

La CSHE sera présidée par le chef du DEFR, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann. Les deux postes de vice-président seront occupés dès le mois février par des directeurs cantonaux de l'instruction publique.


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt, Communication DEFR,
tél. 058 462 20 59


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55790.html