Moins de cas de grippe grâce à de meilleures données

Berne, 19.12.2014 - Le nombre de cas de maladie sévère due à la grippe doit être réduit. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a ainsi approuvé pour les années 2015 à 2018 une stratégie nationale de prévention de la grippe saisonnière (GRIPS). Celle-ci dépasse le cadre de la simple vaccination.

Des centaines de personnes meurent de la grippe chaque année en Suisse, plusieurs milliers sont hospitalisées et plus d'une centaine de milliers doivent consulter un médecin. On estime que la grippe saisonnière coûte quelque 100 millions de francs par année au système de santé.

Les données sur la grippe saisonnière sont imprécises et lacunaires. La nouvelle stratégie vise donc en premier lieu à renforcer la recherche afin de collecter des chiffres plus précis sur les cas de maladie, les coûts de santé et l'efficacité des mesures de prévention. Elle doit également permettre de mieux comprendre les raisons pour lesquelles la vaccination n'est pas plus répandue alors qu'il s'agit de la mesure de prévention la plus efficace. Une enquête réalisée lors de la vague de grippe saisonnière 2013/2014 indique que 37 % des plus de 65 ans, 31 % des malades chroniques et 19 % du personnel de santé en contact direct avec des patients s'étaient fait vacciner.

La protection des patients constitue la deuxième priorité de la stratégie. Les hôpitaux et les établissements médico-sociaux doivent veiller à ce que non seulement le personnel soignant, mais aussi les visiteurs et les personnes prises en charge soient informés des risques de la grippe saisonnière. Il est également prévu d'intégrer le thème de la prévention de la grippe dans le cursus de formation des professionnels de la santé.

La promotion de la vaccination représente la troisième priorité. A ce titre, la communication est centrée sur les groupes à risque et leur entourage proche, d'une part. Les personnes âgées de 65 ans et plus ou les malades chroniques ainsi que leurs proches doivent en effet être informés de manière à pouvoir décider eux-mêmes s'ils veulent se faire vacciner ou non. D'autre part, la stratégie cible le personnel de santé, qui doit être capable de transmettre les messages de prévention.

La nouvelle stratégie est le fruit d'un dialogue avec différentes organisations. Elle sera mise en œuvre dès 2015 en collaboration avec les cantons et les partenaires intervenant dans le domaine de la santé.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, section Communication, tél. 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55772.html