Nouveaux ambassadeurs de Suisse

Berne, 17.12.2014 - Des changements de personnel auront lieu en 2015 dans diverses représentations de la Suisse à l’étranger et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite à des décisions du Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités de l’Etat hôte leur accorderont leur agrément. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs partant à la retraite ses remerciements pour les services rendus.

Ivo Sieber, actuellement chef de mission à Manille, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume de Thaïlande, au Royaume du Cambodge et en République démocratique populaire lao, avec résidence à Bangkok.

Massimo Baggi, actuellement consul général à Milan, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume du Maroc. M. Baggi succédera à l’ambassadeur Bertrand Louis, qui prendra sa retraite. 

Ruth Huber, actuellement cheffe du bureau de coopération de la DDC à Vientiane, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Zimbabwe, en République de Zambie et en République du Malawi, avec résidence à Harare. Mme Huber succédera à l’ambassadeur Luciano Lavizzari, qui prendra sa retraite.

Aldo de Luca, actuellement chef du bureau à Minsk (bureau de l’ambassade de Suisse à Varsovie), sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en l’Etat du Koweït et au Royaume du Bahreïn, avec résidence à Koweït.

Florence Tinguely Mattli, actuellement ambassadeur et cheffe (job sharing) de la Division Europe, Asie centrale, Conseil de l’Europe, OSCE (DEACO) auprès de la Direction politique à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire (job sharing) en République-Unie de Tanzanie.

Arthur Mattli, actuellement ambassadeur et chef (job sharing) de la Division Europe, Asie centrale, Conseil de l’Europe, OSCE (DEACO) auprès de la Direction politique à Berne, sera ambassadeur (job sharing) et représentant de la Suisse auprès de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community à Arusha), avec résidence à Dar es Salaam. 

Beatrice Maser Mallor, actuellement cheffe du domaine Coopération et développement économiques, SECO, Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République socialiste du Vietnam.

Stefan Klötzli, actuellement premier collaborateur du chef de mission à Canberra, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Ouzbékistan.

Christian Schoenenberger, actuellement chef de Mission à Kyiv, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume de Suède. L’ambassadeur Schoenenberger succédera à l’ambassadeur Yvana Enzler, qui prendra sa retraite.

Guillaume Scheurer, actuellement premier collaborateur du chef de la délégation suisse auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Ukraine et en République de Moldova, avec résidence à Kiev.

Maya Jaouhari Tissafi, actuellement directrice suppléante (avec titre d’ambassadeur) et cheffe du domaine de direction Coopération régionale auprès de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aux Emirats Arabes Unis.

Thomas Greminger, actuellement ambassadeur et chef de la délégation suisse auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne, sera directeur suppléant (avec titre d’ambassadeur) et chef du domaine de direction Coopération régionale auprès de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne.

Claude Wild, actuellement ambassadeur et chef de la Division Sécurité humaine auprès de la Direction politique à Berne, sera ambassadeur et chef de la délégation suisse auprès de l’Organisation pour la sécurité et de la coopération en Europe (OSCE) et chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne.

Eric Mayoraz, actuellement chef de mission à Antananarivo, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République fédérale du Nigéria, en République du Niger, en République du Tchad et observateur permanent auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, avec résidence à Abuja.

Philippe Brandt, actuellement premier collaborateur du chef de Mission à La Haye, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Madagascar, en Union des Comores et en République des Seychelles, avec résidence à Antananarivo.

Jacques Pitteloud, actuellement chef de mission à Nairobi, sera directeur (avec le titre d’ambassadeur) de la Direction des ressources à Berne.
 
Georg Steiner, jusqu’à récemment chef de mission à Tripoli, a été nommé chef du Centre de gestion des crises auprès du Secrétariat d’Etat DFAE, à Berne. Pour l’exercice de sa nouvelle fonction, le titre d’ambassadeur lui a été octroyé.

Christoph Burgener, actuellement chef de mission à Yangon, a été nommé conseiller du chef de l’Audit interne auprès du Secrétariat général DFAE à Berne. Pour l’exercice de sa nouvelle fonction, le titre d’ambassadeur lui a été octroyé.

Salome Meyer, actuellement première collaboratrice du chef de mission à Beijing, a été nommée cheffe Conseil diplomatique service présidentiel, secteur information et communication, auprès de la Chancellerie fédérale à Berne. Pour l’exercice de sa nouvelle fonction, le titre d’ambassadeur lui a été octroyé.
(Le service actuel « Affaires présidentielles et protocole DFAE » sera transféré à la Chancellerie fédérale le 1er janvier 2015).


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
+41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55734.html