Innovations en fret ferroviaire : analyse publiée

Berne, 17.12.2014 - Le Conseil fédéral, sur mandat du Parlement, a étudié les innovations en fret ferroviaire susceptibles de favoriser le report modal à travers les Alpes. Dans son rapport, il conclut que les innovations examinées ne bénéficieraient pas spécifiquement au trafic transalpin, mais au fret ferroviaire en général. La révision totale de la loi sur le transport de marchandises, en cours, prévoit déjà la possibilité d'encourager les innovations techniques.

Plusieurs innovations techniques pourraient bénéficier au fret ferroviaire : l'attelage automatique avec tampon central, qui simplifie la composition des trains, l'essai de frein automatique effectué depuis la locomotive, qui rend superflue l'inspection du train sur toute sa longueur, ou encore l'alimentation en courant dans les wagons de marchandises, pour n'en citer que quelques unes. Dans le rapport qu'il publie aujourd'hui, le Conseil fédéral conclut que ce type d'innovation pourrait bénéficier globalement au fret ferroviaire. Mais il n'est pas possible de déceler une innovation qui soit utile exclusivement au transport de marchandises transalpin, comme le souhaitait la commission des transports et des télécommunications du Conseil national dans un postulat. Le Conseil fédéral conclut également qu'il ne convient pas à la Suisse de faire cavalier seul en matière d'innovations techniques, vu la complexité des interdépendances en fret ferroviaire international.

Les bases de l'encouragement des innovations étudiées existent déjà ou sont en préparation: le message du 30 avril 2014 relatif à la révision totale de la loi sur le transport de marchandises, qui sera probablement soumis au conseil prioritaire lors de la session de printemps 2015, prévoit une base légale à l'encouragement financier d'innovations techniques. Au demeurant, il existe d'autres subventions fédérales d'encouragement, par exemple dans le cadre du programme d'assainissement phonique des chemins de fer.


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