Lancement du concours pour le prix de la rénovation et de la construction durables dans les Alpes

Ittigen, 16.12.2014 - La Suisse et le Liechtenstein ont lancé aujourd’hui « Constructive Alps 2015 », la troisième édition du concours distinguant des objets construits ou rénovés, qui illustrent de manière exemplaire l’architecture durable dans les Alpes.

Une construction, neuve ou rénovée, se doit d’être fonctionnelle, économique et bien planifiée. Mais à quoi bon, si elle ne respecte ni les générations futures ni l’esthétique. Concilier beauté et développement durable, qui plus est dans cet espace sensible que sont les Alpes, telle est la qualité première des constructions et rénovations recherchées pour le prix d’architecture « Constructive Alps 2015 », avec en ligne de mire des objets de toute nature réalisés selon une approche globale de développement durable. L’édition actuelle est encadrée en Suisse par l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Le prix d’architecture, qui sera décerné pour la troisième fois après les éditions de 2010 et de 2013, est une contribution de la Suisse et du Liechtenstein à la mise en œuvre de la Convention alpine (voir l’encadré).

Les exigences que doit remplir un projet architectural durable dans les Alpes sont multiples. Elles portent sur la desserte de l’immeuble par les transports publics, le type d’approvisionnement en énergie, les matériaux de construction utilisés, le traitement réservé au paysage et la qualité architecturale. La dimension sociale du développement durable intègre, elle, les aspects culturels, les répercussions du chantier sur la région et ses incidences sur la population résidente et les usagers. En plus d’une liste de critères, il s’agit donc aussi d’une insertion harmonieuse du bâtiment construit ou rénové dans son contexte spatial et social.

Les projets lauréats de l’édition précédente sont la preuve que ces exigences élevées peuvent fort bien être satisfaites, ainsi un centre de formation agricole de la région autrichienne du Salzkammergut a été récompensé pour avoir été érigé selon les normes d’un bâtiment passif, grâce notamment à une isolation en laine de mouton. Le deuxième prix avait été attribué à la rénovation minutieuse d’une bâtisse du Vorarlberg vieille de 250 ans. Enfin, le jury avait décerné le troisième prix à un objet situé en Slovénie, un centre dédié au développement et au tourisme durables de la région de Solcavsko. Outre son utilisation première, ce bâtiment neuf qui possède une remarquable façade en mélèze et crépi, exerce aussi une fonction sociale en servant de point de rencontre pour la population locale.

Le délai de remise des candidatures à « Constructive Alps 2015 » est fixé au 12 février 2015. Les constructions exemplaires retenues feront l’objet d’une publication en octobre 2015 dans la revue d’architecture suisse « Hochparterre » et seront présentées dans une exposition qui sera itinérante à travers les Alpes.

«Constructive Alps»
Après les éditions 2010 et 2013, la Suisse et le Liechtenstein attribueront à nouveau en 2015 le prix international de la construction et de la rénovation durables dans les Alpes, « Constructive Alps ». L’édition actuelle est placée sous la responsabilité de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et vise à faire des Alpes une région exemplaire en matière de protection du climat. Le concours illustre également la collaboration entre les ministères, les institutions consacrées à la formation et à la culture et les organisations non-gouvernementales. L’Université du Liechtenstein soutient le jury de composition internationale dans l’examen qualitatif des objets. Le Musée alpin suisse, à Berne, présentera dans une exposition itinérante la trentaine de constructions les plus favorables au climat qui auront été retenues. Enfin, le catalogue sera publié à titre d’édition spéciale du magazine d’architecture suisse « Hochparterre ». La Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) accompagne le concours « Constructive Alps » dans ses aspects techniques et son organisation.
www.constructivealps.net

Mise en œuvre de la Convention alpine
La Convention alpine est le premier accord de droit international contraignant ayant pour objectif le développement durable d’une région de montagne. La Convention-cadre a été signée par les huit États alpins et par l’Union européenne en 1991. Sa mise en œuvre est précisée par huit protocoles d’application. Les États signataires se sont en outre engagés, par un Plan d’action climat, à prendre des mesures concrètes et à mettre à disposition les moyens nécessaires pour permettre aux Alpes de devenir un territoire exemplaire en matière de minimisation du changement climatique et d’adaptation à ses conséquences. La construction et la rénovation durables jouent à ce titre un rôle important, puisque dans les Alpes un tiers de l’énergie utile est consommée pour la construction, le chauffage et la démolition de bâtiments. « Constructive Alps 2015 » est une contribution de la Suisse et du Liechtenstein à la mise en œuvre de la Convention alpine et du Plan d’action climat; ce concours résulte aussi de la Plate-forme Énergie, un groupe de travail thématique de la Convention alpine.
www.alpconv.org

Des photographies en qualité impression sont disponibles à l’adresse: www.constructivealps.net/presse.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 464 22 99
media@are.admin.ch



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55692.html