Augustus Saint-Gaudens (1848-1907). Sculpteur de l'Age d'Or américain

(Dernière modification 09.06.2006)

Ligornetto, 09.06.2006 - Le Museo Vela à Ligornetto, près de Mendrisio dans le canton du Tessin en Suisse, consacre sa principale exposition de l’année à l’un des maîtres de la sculpture américaine de la seconde moitié du XIXe siècle, Augustus Saint-Gaudens (1848-1907), considéré le sculpteur le plus significatif de « l’Age d’Or américain », période qui suivit la fin de la Guerre de Sécession (1861-65).

Le choix de cet artiste s’intègre parfaitement dans la suite des expositions promues par le Museo Vela dans le but de confronter les créations monumentales du sculpteur Vincenzo Vela,  présentes en permanence au musée, à l’œuvre d’autres artistes actifs dans d’autres contextes culturels, dont émanent la même force et la même valeur culturelle et pour confirmer, si besoin était, la portée internationale de l’art de Vela et sa notoriété.  En effet, l’influence de Saint-Gaudens sur la sculpture américaine et son enseignement équivalent à l’impact exercé par « l’école de Vela » sur la création artistique italienne de la fin du XIXe siècle.
Par le biais de cette exposition, le Museo Vela souhaite faire découvrir,  pour la première fois en Suisse et dans un contexte italophone, cet artiste de grand talent, quasi méconnu en Europe, comme c’est d’ailleurs le cas pour l’art américain d’avant la deuxième guerre mondiale en général. A ce jour, seule la France  - pays natal de son père -,  lui a consacré une exposition personnelle en 1999 bien que 29 de ses œuvres étaient déjà présentes à l’Exposition mondiale de Rome en 1911.
Né en 1848 à Dublin, d’un père français d’origine toulousaine et d’une mère irlandaise émigrés aux Etats-Unis, Saint-Gaudens retourne en Europe pour y faire ses études d’art et y perfectionner sa formation de sculpteur et de graveur, d’abord à Paris à l’Ecole des Beaux-Arts (1867-70), puis à Rome (1870-75) où débute sa carrière fulgurante grâce à l’intérêt de riches et influents commanditaires résidant dans la ville éternelle. Son admiration pour l’art et l’architecture de la Renaissance – et surtout pour les reliefs et les médailles commémoratives de l’époque -, marquera ses choix de style, caractéristiques d’une interprétation personnelle du réalisme du Quattrocento et de son héritage de l’Antique. A son tour, l’œuvre de Saint-Gaudens  inspirera la sculpture américaine du XIXe siècle. En outre, son influence sera décisive en vue de la fondation de l’American Academy à Rome.
Le maître est surtout célèbre pour ses monuments  publics en hommage aux héros de la guerre civile américaine et pour ses magnifiques portraits en relief d’un grand raffinement. Tout comme chez Vela, on trouve parmi les monuments qui lui tenaient le plus à cœur  - au-delà du Memorial Shaw  (1897) réalisé  en l’honneur du mythique 54e Régiment du Massachussett et de son commandant, le colonel Robert Gould Shaw -, une composition épique où il impose les premiers portraits de soldats afro-américains dans la culture anglo-saxonne -, le Portrait en pied du Président Abraham Lincoln (1887) à Chicago, l’imposant Monument à l’Amiral David Farragut (1881) à New York et le tardif Monument au Général Sherman, inauguré à New York en 1903, d’un impact évident et d’une subtilité psychologique profonde. Ces œuvres sont exposées au Museo Vela sous forme de maquettes, de modèles réduits et d’études. En parallèle à cette production héroïque et patriotique, il faut citer les splendides reliefs en bronze de ses amis intellectuels et de mécènes de prestige international, la plupart de grand format, d’où émerge une grande sensibilité dans sa manière de traiter la matière en surface. Ces reliefs ressemblent à des peintures en bronze et se révèlent intéressants pour leur modernité de même que par la force psychologique qui émane de ses modèles.
L’exposition, conçue par le Museo Vela en partenariat avec le Trust for Museum Exhibitions, Washington D.C. et le Saint-Gaudens National Historic Site, Cornish, N.H. comprend 6o œuvres en bronze, en plâtre et en matériaux précieux (ces derniers utilisés pour les panneaux polychromes en bois et les camées, œuvres de jeunesse de l’artiste).
Le catalogue de l’exposition  représente un des rares ouvrages en langue italienne qui permette d’approfondir à la fois les aspects de la sculpture de Saint-Gaudens et le contexte culturel américain de l’époque. 

11 juin-1er octobre 2006
mardi-dimanche/10.00-18.00
Museo Vela
CH-6853-Ligornetto (Suisse)
Tel 0041 91 640 70 40

Entrée musée, exposition et parc: CHF 10.-/6.-
Catalogue de l’exposition, 85 pages (I/E) : CHF30.-



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5560.html