«Handelsregisterdatenbank» : le SECO met en garde contre une arnaque à l’annuaire

Berne, 04.12.2014 - Le SECO invite à la méfiance vis-à-vis de fax intitulés «Handelsregisterdatenbank». Ces messages n’ont rien à voir avec les offices du registre du commerce officiels, bien que l’utilisation de la croix suisse et l’indication «Schweiz» puissent induire en erreur.

Dernièrement, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a reçu de nombreuses réclamations contre la «Handelsregisterdatenbank» et la «Handelsregisterdatenbank Schweiz».

Les entreprises visées reçoivent par fax un formulaire intitulé «Handelsregisterdatenbank» ou «Handelsregisterdatenbank Schweiz» et sont invitées à contrôler leurs données, puis à renvoyer le formulaire signé. Or un texte imprimé en petits caractères et à peine lisible stipule que la signature vaut conclusion d’un contrat en vue de figurer à titre onéreux sur un portail en ligne pour une durée de 24 mois. Après avoir signé et renvoyé le formulaire, les victimes reçoivent une facture de plus de 2000 francs provenant de l’entreprise Preventos Limited ou de la Handelsregisterdatenbank Schweiz, opérant par le biais d’une adresse postale à Vienne.

Les fax et les factures ne proviennent pas d’une source officielle et n’ont rien à voir avec le registre du commerce. Malgré l’utilisation des numéros de fax 043 508 19 40 et 031 528 02 35, qui suggèrent une provenance suisse, tout semble indiquer que les escrocs agissent depuis l’étranger : le siège de la société de recouvrement Preventos Ltd se trouve à Malte, tandis que les factures sont envoyées de Vienne.

Le SECO estime que les formulaires utilisés contreviennent aux dispositions de la loi fédérale contre la concurrence déloyale. Il recommande aux victimes de ne pas payer la facture et de contester le contrat par courrier recommandé pour cause de tromperie.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55515.html