Le sol à l’honneur

Berne, 03.12.2014 - L’année 2015 a été déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies « Année internationale des sols ». Elle sera lancée officiellement le 5 décembre, proclamé journée mondiale des sols. Ce sera l’occasion de rappeler l’importance des sols pour notre alimentation et de mettre en évidence d’autres fonctions essentielles, comme la rétention de l’eau ou le stockage du carbone. En Suisse, des services administratifs, des milieux scientifiques, des secteurs économiques et des organisations non gouvernementales proposent des activités variées pour mieux faire connaître cet écosystème.

Le sol, profond de quelques mètres seulement, comprend la partie supérieure de la croûte terrestre qui est habitée par des organismes vivants. Il joue un rôle essentiel pour la vie sur terre, ne serait-ce que pour la production de denrées alimentaires. Limité d'abord par la surface terrestre et ensuite par la roche-mère, il constitue l'interface centrale pour tous les flux de matières et d'énergie importants, sans oublier qu'il filtre et stocke l'eau, emmagasine le carbone et abrite un nombre infini d'organismes vivants. Grâce à ces organismes, le sol participe aux grands cycles de matières et d'énergie entre l'atmosphère, les eaux souterraines et la couche végétale.

Les sols sont fragiles

L'imperméabilisation croissante des sols due notamment au bétonnage empêche cet écosystème de remplir ses diverses fonctions. Les contraintes physiques comme le tassement ou l'érosion et des concentrations élevées de polluants dégradent également les sols, diminuant notamment leur fertilité et leur capacité de rétention de l'eau de pluie en cas de fortes précipitations. Si nous voulons que les sols continuent de fournir leurs prestations pour le bien des générations futures, leur utilisation et leur exploitation doivent répondre à des critères de qualité et de durabilité. L'agriculture et la sylviculture tout comme l'aménagement du territoire sont concernés. Cette approche interdisciplinaire est à la base de nombreux mandats de recherche et travaux pratiques, comme le Programme national de recherche PNR 68 « Utilisation durable de la ressource sol ». Les principes à respecter au niveau fédéral seront posés dans une stratégie commune des différents offices fédéraux chargés des questions relatives au sol.

Coups de projecteur sur le sol

L'Année internationale des sols sera lancée officiellement le 5 décembre prochain. Ce jour-là, le sol sera également à l'honneur du calendrier de l'Avent pour le développement durable 2014, sur www.online-adventskalender.info. La Société suisse de pédologie (SSP) nommera par ailleurs ce même jour le sol organique comme « sol de l'année 2015 ».

Différentes activités seront organisées tout au long de l'Année internationale des sols : concours de photographie, publication d'une brochure grand public, organisation de diverses rencontres et manifestations. Des fiches thématiques qui paraîtront à un rythme mensuel nous apprendront des choses étonnantes sur les organismes vivant dans le sol.

La liste des activités et manifestations organisées par les services administratifs, les milieux scientifiques, les secteurs économiques et les organisations non gouvernementales sera régulièrement actualisée sur le site Internet www.sols2015.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55498.html