Nouvel accord de libre-échange AELE-Bosnie et Herzégovine

Berne, 03.12.2014 - L'accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et la Bosnie et Herzégovine entre en vigueur le 1er janvier 2015. L'accord, qui a été accepté par les Chambres fédérales en mars 2014, réduira ou supprimera les droits de douane perçus sur les produits industriels et les produits agricoles transformés. Cet accord contribuera à dynamiser les relations commerciales entre les parties.

L'accord de libre-échange (ALE) signé le 24 juin 2013 à Trondheim (Norvège) améliorera l'accès au marché bosnien des produits d'exportation d'origine suisse et permettra d'éliminer autant que possible les désavantages qui découlent actuellement pour les opérateurs économiques suisses comparativement à leur concurrents européens sur le marché bosnien du fait de l'accord de stabilisation et d'association (ASA) entre l'UE et la Bosnie et Herzégovine.

Concrètement, à partir du 1er janvier 2015, la plupart des droits de douane perçus jusqu'ici par la Bosnie et Herzégovine sur les produits industriels d'origine suisse seront supprimés. Les droits restants tomberont au plus tard le 31 décembre 2016, ce qui placera dès 2017 les exportateurs suisses sur un pied d'égalité par rapport à leurs principaux concurrents de l'UE. La Suisse bénéficiera aussi de concessions douanières sur toute une série de produits agricoles transformés et de base d'intérêt pour elle.

En contrepartie, la Suisse éliminera tous les droits de douane sur les produits industriels originaires de la Bosnie et Herzégovine, à l'exception de quelques produits pouvant être utilisés comme matières d'affouragement. De plus, la Suisse accorde un accès préférentiel à son marché pour certains produits agricoles d'intérêt particulier pour Bosnie et Herzégovine, notamment le paprika, l'haivar, les champignons, les olives ainsi que les pêches et nectarines.

L'ALE AELE-Bosnie et Herzégovine s'inscrit dans la droite ligne des efforts déployés par la Suisse en vue de promouvoir les réformes économiques dans les Etats de la région des Balkans occidentaux ainsi que leur intégration dans les structures de la coopération économique au niveau européen et international. Ces efforts ont déjà abouti à la conclusion d'accords de libre-échange de l'AELE avec la Macédoine (en 2000), la Serbie (en 2009), l'Albanie (en 2009) ainsi qu'avec le Monténégro (en 2011). En 2013, les exportations suisses à destination de la Bosnie et Herzégovine se montaient à 49,6 millions de francs contre environ 74,8 millions de francs d'importations.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55497.html