Lancement du portail d'information sur le domaine internet .swiss

Biel/Bienne, 02.12.2014 - Le nouveau portail www.dotswiss.ch fournit des informations sur le domaine .swiss, répond à toutes les questions concernant le dépôt des candidatures et les délais et informe les intéressés par le biais d'une newsletter gratuite. Le site est géré par l'Office fédéral de la communication (OFCOM), qui attribuera le domaine dès l'automne 2015 à des entreprises et organisations présentant un lien clair avec la Suisse. Le lancement du portail d'information fait suite à la signature d'un contrat avec l'ICANN, la société américaine qui gère mondialement les noms de domaine internet et qui a octroyé l'extension .swiss à la Confédération.

Les nouveautés et toutes les informations et explications importantes sont regroupées sur un seul portail: le nouveau site internet www.dotswiss.ch fournit aux intéressés une foule de renseignements sur le nouveau domaine .swiss, notamment sur les délais, les conditions d'enregistrement des noms et la procédure de candidature. Les intéressés pourront aussi s'abonner à une newsletter et se tenir ainsi régulièrement informés des prochaines étapes, par exemple le déclenchement de la procédure de candidature.

A partir de l'automne 2015, les entreprises et organisations qui présentent un lien clair avec la Suisse pourront adresser leur candidature aux registraires mentionnés sur le site dotswiss.ch. L'Office fédéral de la communication examinera ensuite le contenu des demandes. D'ici lafin 2015, les organisations intéressées pourront se voir attribuer les premières adresses internet se terminant par .swiss.

Contrat entre la Confédération et l'ICANN pour le domaine .swiss

Le lancement du nouveau portail d'information marque une nouvelle étape en vue de mettre le domaine .swiss à disposition des entreprises et institutions suisses. L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), la société qui gère mondialement les adresses internet et le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) ont signé cet automne un contrat réservant l'extension .swiss à la Suisse. Cet accord ouvre la voie à l'attribution, par la Confédération, de noms de domaine dans le pays.  

Par son engagement, la Confédération souhaite préserver les intérêts de la Suisse; elle veut garantir que l'extension .swiss est réservée à l'économie, à la culture et aux institutions du pays. Le domaine .swiss présente en outre l'avantage d'être plus facilement identifiable que l'extension .ch, qui engendre souvent des confusions avec d'autres pays, notamment avec la Chine. Aujourd'hui, un nom de domaine en .ch peut être enregistré n'importe où et par n'importe qui dans le monde, même sans lien avec la Suisse. Ce domaine restera disponible sous cette forme. 

Depuis la libéralisation du système des noms de domaine internet en 2012, de nouvelles extensions ont régulièrement fait leur apparition. Aux 22 extensions génériques existantes, telles que ".com", ".org" ou ".info", pourront venir s'ajouter des extensions thématiques (p. ex. .hotel, .bank), géographiques (p. ex. .berlin, .florida) ou de marques. Cette nouveauté découle d'une décision de l'ICANN, qui entend ainsi favoriser la concurrence et la diversité dans le système des noms de domaine.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55481.html