Renforcement de la coopération scientifique avec l’Australie

Berne, 28.11.2014 - La première rencontre du comité conjoint Suisse-Australie pour la coopération dans le domaine de la science, de la recherche et de l’innovation a eu lieu hier à Canberra. Elle a abouti à la signature d’un mémoire d’entente entre les organisations faîtières des universités suisses et australiennes visant à encourager et faciliter l’échange de chercheurs travaillant sur des projets de recherche communs.

Une délégation scientifique de haut niveau s’est rendue cette semaine en Australie dans le cadre d‘une mission conjointe entre les Secrétariats d’Etat à l’économie (SECO) et à l’éducation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), sous la conduite de la Secrétaire d’Etat à l’économie, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch.

La partie scientifique de la délégation, dirigée par le SEFRI, était composée de représentants de l’organisation faîtière des futures « chambres » des hautes écoles suisses, swissuniversities, des agences d’encouragement de la recherche (Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et la Commission pour la technologie et l’innovation CTI), des universités de Bâle, Genève, Neuchâtel et Zurich, ainsi que du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) et de l’Institut Tropical et de Santé Publique (Swiss TPH).

La visite de la délégation suisse représente un suivi direct de la signature en 2013 d’un Mémorandum d’entente pour la promotion de la coopération dans le domaine de la science, de la recherche et l’innovation entre les deux pays. Elle vise à favoriser l’émergence de nouveaux contacts par le renforcement des liens entre les institutions et la promotion des instruments d’échange internationaux, tels que les bourses d’excellence de la Confédération et les programmes spécifiques du FNS.

Au cours de la mission, des discussions avec les responsables de plusieurs des organisations de recherche australiennes d’excellence ont pu avoir lieu. Elles ont porté notamment sur la coopération dans le domaine des sciences de la vie ainsi que de la recherche et des technologies médicales, domaine dans lequel le gouvernement australien entend à la fois doubler ses investissements d’ici 2020 et fortement encourager les partenariats internationaux et la collaboration avec le secteur privé. 

Au nombre des institutions visitées figurent en particulier l’Université du Queensland, le QIMR Berghofer Medical Research Institute et le Mater Childrens’ Hospital, tous à Brisbane; l’Université de Sydney, le Garvan Institute of Medical Research, la University of Technology Sydney et l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (ANSTO) de Sidney ; l’Australian National University de Canberra, ainsi que l’Institut de recherche médical Walter and Eliza Hall et l’Université Monash de Melbourne. Des discussions exploratoires en vue d’un possible rapprochement entre les principales agences d’encouragement à la recherche, en particulier le FNS et l’Australian Research Council (ARC), ont également eu lieu.

Plusieurs rencontres avec des chercheurs suisses établis en Australie et Australiens collaborant avec la Suisse, notamment les membres du Swiss Australian Academic Network (SAAN), ainsi qu’avec des représentants du secteur privé ont permis d’identifier le potentiel de développement futur de la coopération entre les deux pays. 

Ces différents aspects ont été évoqués au cours de la première réunion du Comité conjoint établi par le Mémorandum d’entente sur la coopération scientifique entre la Suisse et l’Australie, qui s’est tenue à Canberra, ainsi que lors de la rencontre entre la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, l’Ambassadeur Mauro Moruzzi, SEFRI, et le Deputy Secretary du Department of Industry australien Subho Banerjee.

A l’issue de ces entretiens, un mémoire d’entente entre les organisations faîtières des universités suisses et australiennes, swissuniversities et Universities Australia, a été signé. Ce document vise à encourager et faciliter l’échange de chercheurs travaillant sur des projets de recherche communs, dans l’esprit de la volonté mutuelle d’intensifier les rapports scientifiques entre des partenaires suisses et australiens d’excellence.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI,
Ambassadeur, chef de la division Relations internationales
Tel. +41 79 659 99 10
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch

Dani Duttweiler
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication, chef suppléant
Tel. +41 58 462 45 60
dani.duttweiler@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55441.html