Les données du registre des professions médicales seront mieux utilisées

Berne, 28.11.2014 - Les milieux intéressés doivent être en mesure de mieux utiliser et traiter les données du registre des professions médicales. Le Conseil fédéral a approuvé une modification d'ordonnance allant dans ce sens.

Le registre des professions médicales (Medreg) recense, à l'échelle nationale, tous les médecins, dentistes, vétérinaires, pharmaciens et chiropraticiens exerçant en cabinet privé ou dont le diplôme a été reconnu en Suisse. Les données du registre sont accessibles au public sur le site Internet.

Ces données concernent plus de 70 000 professionnels de la santé ; elles sont utilisées par différents offices fédéraux, mais également par des hôpitaux publics et des assureurs-maladie. L'accès se fait toutefois par le module public, qui permet d'effectuer uniquement des requêtes simples. Cela complique le travail de ces institutions.

Une interface standard est en passe d'être créée dans le Medreg. Elle permettra aux institutions concernées d'accéder systématiquement aux données publiques lorsqu'elles en feront la demande. Les droits d'accès seront accordés lorsque l'utilisation des données sert à remplir une tâche prévue par la loi ou répond à un intérêt public.

La révision de l'ordonnance concernant le registre LPMéd entrera en vigueur le 1er janvier 2015.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, section Communication, tél. 058 462 95 05, media@bag.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55420.html