Clôture réussie de l’Exercice du Réseau national de sécurité 2014

Berne, 21.11.2014 - L’Exercice du Réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14) a examiné le fonctionnement de la collaboration entre les partenaires au sein du Réseau national de sécurité dans le cadre du scénario « Pandémie et pénurie d’électricité ». Les 26 cantons, des offices des sept départements fédéraux, l’armée, des organisations de crise ainsi que l’économie privée ont participé à l’exercice qui a eu lieu du 3 au 21 novembre. L’accent a été mis sur l’échelon politico-stratégique et les processus à suivre, de la gestion de crise à la prise de décision politique. L’ERNS 14 a permis à tous les participants de tirer de premières conclusions intéressantes qui seront maintenant évaluées plus en détail.

L'ERNS 14 qui a eu lieu du 3 au 21 novembre s'est concentré sur une situation d'urgence com-plexe comprenant une pandémie et une pénurie d'électricité avec pour objectif d'examiner la collaboration entre les partenaires au sein du Réseau national de sécurité ainsi que les processus de gestion de crise. Y ont participé les décideurs politiques, les organes de conduite et de coordination stratégiques de la Confédération, des cantons et des villes ainsi que l'armée. Des tiers tels que des grands distributeurs et des exploitants de réseaux (route, rail, télécommunications, énergie) ont également été impliqués.

L'accent a été mis sur l'échelon politico-stratégique ainsi, avec la participation active des gouver-nements cantonaux, les organes de crise des cantons et de la Confédération ont suivi les pro-cessus, de la gestion de crise à la prise de décision politique.
En situation de crise, il est d'autant plus important que la capacité d'action des autorités, de l'économie et de la société puisse être rapidement rétablie.

Constitué de plusieurs modules, l'ERNS 14 s'est étalé sur trois semaines. Son évaluation se poursuivra au cours des prochains mois.

Le rapport détaillé sur l'ERNS 14 qui sera établi d'ici le mois de mai 2015 sera présenté à l'occasion de la deuxième conférence du Réseau national de sécurité.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Communication DDPS
058 464 88 75



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55350.html