L‘exercice NBC – EOD s’est terminé avec succès

Berne, 20.11.2014 - Du 10 au 18 novembre, les cantons de Genève, Vaud et Berne ont accueilli l’exercice de troupe NBC-EOD (Explosive Ordnance Disposal, élimination de munitions professionnelles) avec la participation de la Bundeswehr. Les résultats de l'exercice contribueront à améliorer la protection de notre population contre les effets d’événements radiologiques, biologiques ou chimiques.

Dans le contexte d'un tremblement de terre simulé dans les environs de Genève, les forces militaires soutenaient plus d'une vingtaine d'organisations civiles ainsi que la centrale d'alerte nationale de Zurich dans le cadre de 14 scénarios réalistes.

Le directeur d'exercice, chargé par le chef de l'état-major de l'armée, tire un bilan positif : « Dans le cadre de cet engagement subsidiaire, la collaboration avec les partenaires civils, nous a permis d'apprendre et de faire des expériences intéressantes. Les militaires ont pu profiter de la collaboration entre les formations professionnelles et les forces NBC de la Bundeswehr », explique le colonel EMG Walter Schweizer, commandant du Centre de compétence NBC-DEMUNEX.

Selon Schweizer, un potentiel d'amélioration est envisageable dans le domaine de la communication et de la conduite. Un accent devrait être mis sur un cours tri-nationale Allemagne-Autriche-Suisse. L'introduction du FIS Heer pour les troupes de défense NBC devrait apporter quelques améliorations dans les prochaines années.

Les forces d'engagement civiles de la police, des pompiers, du service de la sécurité d'aéroport, de la protection civile, du corps de gardes-frontières et des douanes ont aussi apprécié la possibilité de pouvoir travailler en collaboration. Grâce aux scénarios d'exercices, soutenus par 80 figurants civils, les troupes ont pu s'exercer de façons réalistes.

Le colonel Henry Neumann, commandant des forces NBC de la Bundeswehr, était très satisfait d'avoir pu travailler avec des partenaires civils et des situations proches de la réalité. Ce genre d'expériences ne peuvent être faites que dans le cadre d'une collaboration internationale.

Le redéploiement des moyens engagés sur leurs emplacements respectifs aura lieu surtout le 20 novembre. De ce fait, le trafic sur la A1 reliant Genève à Winterthur pourra être partiellement perturbé pendant la matinée.


Adresse pour l'envoi de questions

Giorgio Krüsi
Communication Forces terrestres
058 465 53 47



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55334.html