Prise en charge à Genève d’une personne atteinte d’Ebola en Sierra Leone

(Dernière modification 19.11.2014)

Berne, 19.11.2014 - Une personne atteinte d’Ebola devrait être prise en charge dans les prochaines 48 heures à Genève. Il s’agit d’un médecin cubain actif en Sierra Leone dont les tests ont révélé qu’il est infecté par le virus. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où il sera transporté, sont préparés à l’accueillir selon des procédures établies de longue date afin de garantir la sécurité du personnel et de l’ensemble des patients.

La Suisse, siège de nombreuses organisations internationales, a signalé dès le début de la crise sanitaire en Afrique de l'Ouest qu'elle était prête à accueillir et traiter sur son territoire des personnes travaillant pour une organisation humanitaire atteintes par le virus d'Ebola. La prise en charge du médecin cubain à Genève est organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une compagnie privée américaine a été chargée du vol.

Avec l'accord du médecin cantonal genevois, l'hospitalisation du patient cubain est organisée par un médecin infectiologue, spécialiste des maladies infectieuses. L'accueil du patient aux HUG se fera directement et en toute sécurité dans une chambre à pression négative prévue à cet effet et située dans un bâtiment isolé des unités d'hospitalisation et des consultations ambulatoires. La population suisse ne court aucun danger.

Pour les HUG, le but est d'assurer une prise en charge de qualité, avec toute la sécurité nécessaire pour le personnel soignant et pour l'ensemble des patients. Des formations et des entraînements à la pratique, sous supervision, des opérations d'habillage et de déshabillage des professionnels appelés à pénétrer dans la chambre d'un patient atteint du virus ont été mis en place, notamment aux soins intensifs et aux urgences.

Ces dernières semaines, la préparation aux HUG s'est accélérée afin de s'assurer d'une formation adéquate du personnel médico-soignant et de l'approvisionnement en quantité suffisante de tout le matériel de protection nécessaire.

Informations aux médias : une conférence de presse sera organisée prochainement. Une invitation séparée vous parviendra en temps utile.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, service de presse, téléphone 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55311.html