Poursuite du soutien au Centre d’études sur la politique de sécurité de l’EPF de Zurich

Berne, 12.11.2014 - Le Conseil fédéral a décidé, le 12 novembre 2014, de poursuivre le soutien accordé au Centre d’études sur la politique de sécurité de l’EPF de Zurich. Il demande au Parlement un crédit-cadre de 15,4 millions de francs pour le soutien accordé ces quatre prochaines années. Une petite part de ce crédit est prévue pour des projets du DDPS intéressant la promotion civile de la paix.

La Confédération soutient le Centre d'études sur la politique de sécurité (Center for Security Studies, CSS) de l'EPF de Zurich depuis sa création, en 1986. L'institut s'est développé en un centre de compétences spécialisé dans le domaine de la politique de sécurité, tant au niveau national qu'international, et contribue, sur mandat du DDPS, à la recherche, à la formation et aux débats en Suisse et à l'étranger dans ce domaine. Souhaitant poursuivre le soutien accordé au CSS, le Conseil fédéral demande à cet effet un crédit-cadre de 15,4 millions de francs pour la période 2016 à 2019.

Dans le cadre du programme fédéral de consolidation et de réexamen des tâches 2014, le DDPS a décidé plusieurs mesures d'économie. L'une d'entre elles concerne le CSS : le soutien est certes poursuivi, mais la contribution annuelle est réduite par rapport aux années précédentes pour s'élever dorénavant à 3,35 millions de francs par an. Cette somme permet de garantir que le CSS sera en mesure de poursuivre les tâches essentielles pour le DDPS, mais qu'il renoncera à l'avenir à certaines prestations.

Une petite partie du crédit-cadre est destinée au soutien de projets intéressant la politique de sécurité de la Suisse. Un montant de 0,5 million de francs par an est prévu à cet effet.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55182.html