Stage de formation pour les nouveaux aumôniers de l’armée

Berne, 08.06.2006 - C’est le 12 juin que débutera au Centre de cours Blankenburg, à Zweisimmen (BE), le stage de formation technique A pour aumôniers de l’armée. 18 ecclésiastiques y sont attendus pour recevoir la formation d’aumônier de l’armée. Trois aumôniers militaires étrangers participeront à cette instruction.

La fonction d’aumônier de l’Armée suisse est exercée uniquement par du personnel volontaire de milice. Etant donné que la très grande majorité des militaires se réclame de l’une des deux grandes églises nationales de Suisse, celles-ci sont chargées de mettre à la disposition de l’armée tant les pasteurs, les prêtres et les théologiens que les femmes pasteurs et les théologiennes nécessaires pour assurer l’assistance spirituelle des militaires. Les aumôniers de l’Armée suisse se recrutent de ce fait exclusivement parmi le personnel des églises nationales catholique romaine et protestantes. Ils assurent ou procurent une assistance spirituelle également aux militaires qui ne font pas partie de l'une des deux grandes églises nationales.

Pour être nommé capitaine aumônier de l’armée, il faut avoir accompli l’école de recrues avec succès et être recommandé par les autorités de l'une des églises susmentionnées. Si ces conditions sont remplies, le chef du Personnel de l’armée (J1) nomme la personne candidate au grade de capitaine aumônier de l’armée. Dès lors, elle a les droits et les devoirs d’un officier. Cette intégration dans l’organisation militaire permet à l’aumônier d’être un interlocuteur pour tous les militaires et d’exercer sa fonction à tous les échelons.

Un candidat nommé au grade de capitaine aumônier doit accomplir un stage de formation technique de 19 jours ainsi qu’un service pratique de cinq jours au maximum.

Depuis de nombreuses années déjà, des ecclésiastiques militaires étrangers prennent part à ce stage de formation technique. Les expériences faites jusqu’à ce jour démontrent que leur présence enrichit le stage de formation.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Communication de l’Etat-major de conduite de l’armée
031 323 37 41


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5511.html