Journée des infrastructures 2014 : Qu’en est-il aujourd’hui du mobility pricing en Suisse ?

Berne, 24.10.2014 - La journée des infrastructures du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), qui a eu lieu aujourd’hui à Saint-Gall, était consacrée au mobility pricing. Le mobility pricing permet de mieux utiliser les infrastructures existantes et d’aplanir les pointes de trafic. Toutefois, il reste encore de nombreuses questions techniques, financières et politiques à résoudre comme l’a souligné la conseillère fédérale Doris Leuthard lors de la conférence. Différents modèles de tarification pour la route et les transports publics ont été présentés et discutés lors de cette journée. Ils feront désormais l’objet d’un rapport dans lequel ils seront analysés de manière plus approfondie.

Etant donné que la mobilité augmente mais que l'espace et les moyens financiers disponibles sont limités, il est très important de mieux utiliser les infrastructures de transport existantes et de les financer selon le principe de causalité. Le DETEC a donc tenu à consacrer la journée des infrastructures 2014 au mobility pricing. Comme pour les éditions précédentes, la journée a été organisée en collaboration avec M. Matthias Finger, professeur et titulaire de la chaire de Management des Industries de Réseau (MIR).

Après un premier exposé de la conseillère fédérale Doris Leuthard sur la dimension politique du mobility pricing, M. Rudolf Dieterle, Directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), et M. Peter Füglistaler, Directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) ont présenté différents modèles pour la route et les transports publics. Ils ont également donné un aperçu de l'avancement des travaux d'élaboration du rapport sur le mobility pricing que le DETEC présentera l'année prochaine au Conseil fédéral. M. Wolfgang Stölzle, professeur et titulaire de la chaire de management logistique à l'Université de Saint-Gall, a notamment abordé la question des systèmes de péage, M. Siebe Riedstra du ministère néerlandais de l'infrastructure et de l'environnement a présenté les expériences acquises par les Pays-Bas avec le prélèvement d'une redevance d'utilisation.

Le mobility pricing permet d'aplanir les pointes de trafic. En conclusion de la journée, la conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné le fait que de tels modèles sont en principe également applicables en Suisse. Elle a ajouté qu'il restait toutefois plusieurs questions à résoudre, et qu'il conviendrait de les clarifier avant un éventuel changement de système. Pour la conseillère fédérale Doris Leuthard, il est évident que le mobility pricing ne signifie pas que les usagers devront payer davantage pour la mobilité, mais qu'ils devront la financer différemment. Pour les usagers, les solutions correspondantes doivent être simples, équitables et transparentes, a-t-elle encore précisé. C'est également ce qui est ressorti de la discussion avec des représentants du monde politique et de la branche de la logistique et du commerce de détail, animée par le professeur Matthias Finger.

La journée des infrastructures a eu lieu pour la troisième année consécutive. L'édition 2013 avait été consacrée à l'efficacité énergétique alors que l'édition 2012 avait porté sur le transfert du trafic marchandises.


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