Réunion de la Commission culturelle consultative italo-suisse (Consulta)

Berne, 23.10.2014 - La Commission culturelle consultative italo-suisse (Consulta) s’est réunie le 21 octobre à Florence en session ordinaire – la 23e depuis son institution en 1982. La délégation suisse était emmenée par la Chancelière de la Confédération Corina Casanova, la délégation italienne par l’ambassadeur Andrea Meloni, du Ministère italien des affaires étrangères. La Commission a passé en revue l’ensemble des relations culturelles entre les deux pays et constaté que les rapports étaient intenses et fructueux dans tous les domaines, aussi bien dans le cadre de la coopération transfrontalière que dans celui des institutions nationales. En outre était lancée le 21 octobre à Florence la première édition des « États généraux de la langue italienne », qui débutait par une journée d’étude et d’entretiens, au cours de laquelle la Chancelière a prononcé un discours.

La Commission a accordé une attention particulière à l'italien et rappelé son importance pour les deux pays, étant donné qu'il a également le statut de langue nationale et officielle en Suisse.

La Semaine de la langue italienne dans le monde, organisée chaque année à l'initiative de l'Académie de la Crusca et du Ministère italien des affaires étrangères, permet aux représentations diplomatiques et consulaires italiennes et suisses à l'étranger de travailler conjointement. L'édition 2014, qui a lieu du 20 au 25 octobre, a pour thème « Écrire la nouvelle Europe : l'édition italienne, auteurs et lecteurs à l'ère numérique ».

La Commission a pris note de la pertinence de l'offre de cours de langue et de culture italiennes proposés en Suisse et soutenus par le Ministère italien des affaires étrangères. Ces cours, en effet, constituent un apport important à l'instruction des jeunes résidant en Suisse et favorisent leur développement éducatif, social et culturel. À cet égard, la Commission s'est prononcée en faveur d'une collaboration toujours plus étroite entre les organismes prestataires, les autorités italiennes et les autorités cantonales.

Elle a en outre constaté que la Commission suisse de maturité avait examiné les lacunes relevées en matière d'enseignement de l'italien dans les établissements d'enseignement secondaire supérieur suisses et que la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique avait décidé de consulter les autorités cantonales sur des recommandations spécifiques en vue d'améliorer la situation.

La Commission a été informée des activités de promotion et de valorisation de la langue italienne en Suisse soutenues par le Forum pour l'italien en Suisse depuis sa création en novembre 2012. Elle souscrit pleinement à leurs objectifs.

Dans le domaine de l'instruction, la Commission a examiné avec intérêt les possibilités de renforcer la coopération bilatérale et les échanges d'expériences en matière de formation « école/entreprise », qui associe directement les entreprises et permet ainsi de faire le lien entre cursus scolaire et monde du travail.

La Commission s'est félicitée de l'excellente collaboration entre la Suisse et l'Italie dans le cadre de l'exposition universelle prévue à Milan en 2015 sur le thème de l'alimentation. L'Expo 2015 est l'occasion d'intensifier les relations bilatérales entre les deux pays et de renforcer la coopération transfrontalière dans les secteurs économique, touristique et culturel. Les cantons frontaliers (Tessin, Grisons, Valais) jouent ici un rôle de premier plan. Le Giro del gusto 2014, qui a déjà fait étape à Milan, Rome et Turin, a également permis d'approfondir le partenariat entre les deux pays en matière d'alimentation dans la perspective de l'Expo 2015.

Dans le domaine de la production cinématographique, régi par l'accord bilatéral de 1990, la Commission a encouragé les autorités compétentes à prendre les mesures qui s'imposent pour atteindre l'équilibre entre la contribution financière de la Suisse et celle de l'Italie, tel que prévu par l'accord. La possibilité de mettre à jour l'accord en vigueur sera en outre étudiée.

C'est avec une grande satisfaction que la Commission a pris acte de l'excellente collaboration entre les différentes autorités chargées d'appliquer l'accord bilatéral de 2008 concernant l'importation et le retour de biens culturels. Elle souhaite néanmoins que l'accord soit mis à jour.

La Commission a pris note avec intérêt des possibilités qu'offre la législation italienne récemment adoptée en matière de biens culturels (« Decreto Artbonus »), qui vise à faire le lien entre culture, tourisme et économie en encourageant les particuliers, par le biais de crédits d'impôts, à investir dans ces secteurs.

La Commission a souligné l'importance de la radiotélévision suisse de langue italienne (RSI) dans le panorama culturel de la Suisse italienne et pour le reste de la Confédération.

Elle a salué la mise en place de la plate-forme Internet www.tvsvizzera.it, qui permet, depuis le mois de janvier de cette année, de diffuser les programmes de la RSI en Italie et dans le reste du monde.

La Commission s'est en outre félicitée de la collaboration entre la RAI et la RSI au sein de la Communauté radiotélévisée italophone.

Enfin, la Commission a salué les activités de l'Institut culturel italien de Zurich et de l'Institut suisse de Rome.

La délégation suisse, emmenée par la Chancelière de la Confédération Corina Casanova, réunissait les personnalités suivantes : l'ambassadeur de Suisse en Italie Giancarlo Kessler, la directrice de l'Office fédéral de la culture Isabelle Chassot, le président du Conseil d'État du canton du Tessin Manuele Bertoli, le directeur de la RSI Maurizio Canetta, ainsi que des représentants du canton des Grisons, de Pro Helvetia et du Département fédéral des affaires étrangères.

La délégation italienne, conduite par l'ambassadeur Andrea Meloni, directeur général pour la promotion du système Pays du Ministère italien des affaires étrangères, réunissait entre autres les personnalités suivantes : la directrice générale pour les bibliothèques, les instituts culturels et le droit d'auteur Rossana Rummo et la directrice générale pour la valorisation du patrimoine culturel Anna Maria Buzzi, à titre de représentantes du Ministère des biens et des activités culturels et du tourisme, et la directrice générale pour les systèmes éducatifs et pour l'autonomie scolaire Carmela Palumbo, pour le compte du Ministère de l'instruction, de l'université et de la recherche.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger, cheffe de la section communication
+41 58 463 37 63


Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-54935.html