La Suisse participera à l’assemblée annuelle 2014 du FMI et de la Banque mondiale à Washington

Berne, 09.10.2014 - La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participeront les 10 et 11 octobre 2014 à l’assemblée annuelle organisée conjointement à Washington par le Fonds monétaire international (FMI) et le groupe de la Banque mondiale. L’assemblée aura pour thème principal la situation économique mondiale. Le Comité du développement se concentrera sur la promotion d’une prospérité partagée par de larges pans de la population et sur les travaux de la Banque mondiale visant l’égalité des sexes.

Le Comité monétaire et financier international du FMI se penchera sur les perspectives de l'économie mondiale. Le FMI table sur une reprise mondiale plutôt fragile, qui sera de plus en plus inégale. Il escompte cependant une solide croissance aux Etats-Unis, dont la conjoncture a été plus faible que prévu durant le premier semestre. Dans la zone euro, les prévisions varient en fonction des pays, mais dans l'ensemble elles indiquent une légère amélioration. Au Japon, la hausse de la taxe sur la consommation a pesé plus lourd que prévu sur la conjoncture. A moyen terme, la croissance mondiale risque de rester faible. Par ailleurs, les risques géopolitiques en Ukraine, au Proche-Orient et dans les régions d'Afrique touchées par le virus Ebola accroissent l'incertitude des perspectives économiques.

Lors de l'assemblée, la Suisse soulignera l'importance des mesures visant à améliorer la discipline budgétaire, de même que celle des réformes structurelles favorisant la croissance, afin d'éviter que la progression ne reste faible. Elle encouragera en outre le FMI à accélérer les travaux destinés à améliorer le cadre pour la restructuration de la dette publique. Enfin, elle signalera que le maintien d'une politique monétaire expansive ne doit pas retarder la mise en œuvre de réformes indispensables, notamment dans le domaine structurel.

Le Comité du développement abordera pendant sa séance la promotion de la prospérité partagée entre les diverses couches de la population. Cette approche fait partie de la nouvelle stratégie adoptée par la Banque mondiale en 2013 et entrée en vigueur le 1er juillet 2014. En outre, le comité présentera un rapport intermédiaire sur la mise en œuvre du programme de la Banque mondiale en faveur de l'égalité des sexes.

La Suisse soutient la Banque mondiale dans ses efforts pour étendre la prospérité. Elle lui demandera d'adopter des stratégies concrètes et des directives claires visant à créer de bonnes places de travail et à atteindre l'objectif de prospérité partagée. Il s'agit notamment de mettre en place des mesures permettant à une large tranche de la société de contribuer à la croissance économique et à la prospérité. Enfin, la Suisse se félicite du grand engagement de la Banque mondiale en faveur de l'égalité des sexes et incite cette dernière à renforcer les rôles économiques et politiques des femmes ainsi que la coopération avec l'ONU.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, responsable de la communication, Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales SFI
tél. +41 58 462 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch
Nicole Müller, Communication, Coopération et développement économiques, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
tél. +41 58 464 09 10, nicole.mueller@seco.admin.ch
Olivier Bürki, responsable de la division Institutions globales, Direction du développement et de la coopération DDC
tél. +41 58 462 86 09, olivier.buerki@deza.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-54780.html