L’OFT donne son feu vert pour les premières courses d’essai dans le tunnel de base du Lötschberg

Berne, 07.06.2006 - Les courses d’essai électriques peuvent commencer dans le tunnel de base du Lötschberg (TBL). L’Office fédéral des transports (OFT) a, par une décision, autorisé des courses d’essai jusqu’à une vitesse maximale de 120 km/h sur un tronçon de 10 km.

BLS AlpTransit SA (BLS AT), maître d’ouvrage du TBL, a demandé à l’OFT, autorité concédante, l’autorisation d’entreprendre les premières courses d’essai. Ces courses, effectuées par des véhicules moteurs électriques (locomotives), sont prévues sur un tronçon qui part de la gare de Viège et qui s’étend sur le nouveau pont enjambant le Rhône et un parcours de 9 km dans le tube Est du tunnel. La vitesse maximale sera de 80 km/h jusqu’au mois d’août 2006, puis de 120 km/h. Pendant la première phase, on effectuera surtout des courses d’essai pour tester les installations de l’ETCS Level 2.

L’OFT a approuvé la demande après de vastes études. Dès octobre 2006, des essais sont prévus avec des vitesses supérieures à 200 km/h. Enfin, le tunnel pourra être parcouru entièrement à partir de décembre 2006. Il faudra pour cela présenter d’autres demandes à l’OFT. Les courses d’essai dureront jusqu’en juin 2007 et seront placées sous la responsabilité de BLS AT.

A partir de juin 2007, BLS SA sera l’exploitante du tunnel NLFA. Un service commercial réduit est prévu dès juin 2007. Dès le changement d’horaire de décembre 2007, un service commercial intégral (trains voyageurs et marchandises) sera assuré à travers le TBL.


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