La responsabilité sociale des entreprises facilite l’accès au marché

Berne, 07.06.2006 - La Suisse promeut le respect des normes sociales et de travail en Afrique du Sud Le 06.06.2006, Jean-Luc Nordmann, directeur du travail au Secrétariat d’Etat à l’économie SECO et Sally Paxton, directrice exécutive de l’Organisation internationale du travail (OIT) ont signé, en marge de la 95e Conférence internationale du travail à Genève, un programme de promotion des normes sociales et de travail qui favorisera la compétitivité des entreprises sud-africaines.

Les consommateurs des pays industrialisés attachent toujours plus d’importance à ce que les méthodes de production soient socialement acceptables, exerçant ainsi une pression croissante sur les entreprises sous-traitantes des pays en développement. Dans nombre de ces derniers, on ne connaît pas encore très bien les normes sociales et de travail internationales. En Afrique du Sud également, les petites et moyennes entreprises ne travaillent pas toujours dans de bonnes conditions et souffrent d’un manque d’efficacité sur le plan de la production de biens et de services. Le potentiel de croissance et d’emploi de secteurs utilisant beaucoup de main-d’œuvre en pâtit. L’industrie sud-africaine du textile doit s’affirmer sur les marchés industriels occidentaux face aux importations de masse en provenance d’Asie. L’industrie locale du tourisme, dans laquelle les PME sont prédominantes, est confrontée à la nécessité de s’adapter.

Dans le cadre de la coopération économique au développement, le SECO a accordé 1,2 million de dollars à un programme novateur de promotion des standards sociaux et de travail élaboré de concert avec l’OIT. Il permettra à des entreprises sud-africaines de respecter des normes sociales et de travail reconnues sur le plan international et contribuera à identifier et à mettre en œuvre des possibilités d’amélioration de la productivité. Les entreprises sud-africaines pourront ainsi s’intégrer plus facilement aux chaînes de production globales et améliorer leur compétitivité sur le marché mondial.

Berne, le 7 juin 2006

Secrétariat d’Etat à l’économie
Communication


Adresse pour l'envoi de questions

Hans-Peter Egler
responsable du secteur Coopération au commerce et à la technologie environnementale
tél. +41 (0)31 324 08 13

Tanja Alvesalo-Roesch
secteur Affaires internationales du travail
tél. +41 (0)79 593 70 54


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5472.html