L’OFT signe la convention pour le corridor 4-mètres sur la ligne de Luino

Berne, 18.09.2014 - La Suisse finance des mesures d’aménagement en Italie pour que les semi-remorques de 4 mètres de hauteur aux angles puissent transiter d’un bout à l’autre de l’axe ferroviaire du Saint-Gothard jusqu’aux terminaux de transbordement d’Italie du nord. L’Office fédéral des transports (OFT) et la société d’infrastructure ferroviaire italienne Rete Ferroviaria Italiana (RFI) viennent de signer la convention de financement, de planification et de réalisation des adaptations nécessaires sur la ligne de Luino.

La convention met en œuvre l’accord bilatéral que la Suisse et l’Italie ont signé le 28 janvier 2014. Elle régit les conditions techniques de la construction d’un corridor 4 mètres jusqu’en 2020 entre la Suisse et Novara/Busto Arsizio (I) et la collaboration au sein de la surveillance du projet. Elle définit par ailleurs les responsabilités de RFI dans l’exécution des travaux ainsi que dans la procédure d’adjudication. L’OFT s’engage à assurer le financement des mesures sur la ligne de Luino, à hauteur de 120 millions d’euros.

L’agrandissement du profil de l’axe ferroviaire du Saint-Gothard est un élément important de la politique suisse de transfert, car la branche des transports et de la logistique emploie de plus en plus de semi-remorques de 4 mètres de hauteur aux angles. Le Parlement a alloué un crédit d’ensemble de 990 millions de francs à ce projet qui comprend aussi le financement de mesures en Italie. En Suisse, 170 mesures d’aménagement (adaptations de tunnels, marquises, installations de courant de traction, installations de signaux et passages supérieurs) seront réalisées entre Bâle et le sud des Alpes, dont la principale est le percement du nouveau tunnel du Bözberg, de 2,5 kilomètres.

Dans l’intérêt de la Suisse

Les aménagements de profil en Italie sont nécessaires : le corridor 4 mètres pourra ainsi déployer tous ses effets et les transports seront acheminés jusqu’aux terminaux de transbordement en Italie du nord.

La convention signée avec RFI permet désormais d’entreprendre la planification et la réalisation des aménagements. Elle autorise la Suisse à exercer une influence directe sur la mise en œuvre du projet, à préciser les exigences techniques, à participer à la procédure d’adjudication et à veiller à l’emploi correct des fonds.

Le profil d’espace libre du tronçon entre Chiasso et Milan sera également agrandi à 4 mètres. Les travaux seront financés par l’Italie (environ 40 millions d’€). Les fonds ont été alloués par décret.


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