La Suisse participe à la 58e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

Berne, 18.09.2014 - La 58e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se déroulera au siège de l’Organisation à Vienne du 22 au 26 septembre 2014. Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d’Etat pour la durée de la conférence.

La délégation suisse se compose de représentants de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et du département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Lors de la Conférence générale qui doit commencer lundi, la Suisse entend notamment s'engager en faveur des thèmes relatifs à la sécurité nucléaire au niveau mondial, dans la perspective de la conférence qui aura lieu en 2015 en vue de renforcer la convention sur la sûreté nucléaire (Convention on Nuclear safety, CNS) et de la publication prochaine du rapport de l'AIEA sur l'accident de Fukushima. La Suisse veut également suivre avec attention l'évolution de la situation et les discussions en amont de la conférence qui sera organisée en 2015 en vue d'examiner le traité sur la non-prolifération des armes nucléaire (Nuclear Nonproliferation Treaty). En plus des discussions concernant les thèmes actuels, la Conférence générale doit aussi se prononcer sur le budget 2015 de l'AIEA qui doit être augmenté pour atteindre près de 350 millions d'euros. S'y ajoute un fonds d'environ 70 millions d'euros pour la coopération technique. La cotisation annuelle de la Suisse avoisine 5 millions de francs, soit près de 1,2% du budget ordinaire de l'AIEA. Notre pays soutient également le fonds pour la coopération technique à hauteur d'environ 860'000 francs par an.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est le forum international le plus important concernant la coopération scientifique et technique en vue de promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire et de limiter le développement de ses applications militaires. Fondée en 1957 par les Nations Unies et basée à Vienne, l'AIEA est une organisation indépendante. Elle compte actuellement 159 membres. La Suisse est membre fondateur de l'AIEA.

L'AIEA se compose de trois organes principaux, basés à Vienne:

Le Conseil des gouverneurs se réunit cinq fois par an, au siège de l'AIEA à Vienne. Il compte 35 membres au total dont 13 sont désignés par le Conseil sortant et 22 sont élus par la Conférence générale. La Suisse fait partie de la Zone Europe occidentale et est membre du Conseil des gouverneurs en alternance avec les autres Etats de sa zone. Elle en a été membre pour la dernière fois de 2007 à 2010 et était représentée par Walter Steinmann. Elle en sera à nouveau membre à partir de septembre 2014, à l'issue de la 58e conférence générale, pour la période allant jusqu'à la 61e conférence en septembre 2017. Elle sera à nouveau représentée par Walter Steinmann.

La Conférence générale est constituée de tous les Etats membres. Elle se réunit une fois par an. Elle examine notamment le rapport du conseil des gouverneurs concernant l'année précédente et approuve les comptes ainsi que le programme et le budget de l'année suivante.

Le Secrétariat de l'AIEA est dirigé par le Directeur général. Ce poste est actuellement occupé par Yukiya Amano. Plus de 2300 personnes y travaillent. Le Secrétariat est responsable de la mise en application des actions et des programmes décidés par les organes politiques, c'est-à-dire la Conférence générale et le Conseil des gouverneurs. Il se compose de six départements: coopération technique, énergie nucléaire, sécurité et protection nucléaire, recherche et application du nucléaire, contrôleurs et vérification, administration. Son financement est assuré par le biais du budget ordinaire ainsi que par des contributions volontaires des Etats membres.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication à l’OFEN, 079 763 86 11, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-54489.html