Assemblée générale de l’ONU et sommet sur le climat: la Suisse s’engage pour plus de sécurité, pour les réformes de l’ONU et pour le climat

Berne, 12.09.2014 - Lors de l’ouverture du débat général de la 69e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York (24 – 26 septembre), le président de la Confédération Didier Burkhalter présentera les priorités de la politique étrangère de la Suisse dans le cadre de l’ONU. Il participera par ailleurs aux trois événements (co-)organisés par la Suisse ainsi qu’à d’autres manifestations consacrées à des thèmes d’actualité, et mènera des entretiens bilatéraux. Le 23 septembre, juste avant l’ouverture du débat général, se tiendra à New York un sommet sur le climat, où la conseillère fédérale Doris Leuthard représentera la Suisse.

Comme chaque année, la première semaine de cette 69e session de l’Assemblée générale de l’ONU sera elle aussi ponctuée de réunions de haut niveau, qui verront affluer à New York de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des ministres des Etats membres de l’ONU. L’ouverture du débat général de l’Assemblée générale le 24 septembre 2014 marque un temps fort de cette semaine ministérielle. Le président de la Confédération Didier Burkhalter s’exprimera au nom de la Suisse et abordera de grands sujets de l’actualité politique mondiale et les priorités de la politique étrangère de la Suisse dans le cadre de l’ONU.

Dans le cadre de la semaine des réunions de haut niveau, la Suisse organise trois manifestations. En sa qualité de président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le président de la Confédération dirigera un débat sur la capacité d’action de l’OSCE et sur l’architecture de sécurité européenne. Dans le contexte de l’agenda post-2015, la Suisse organise, avec le Pérou, le Tadjikistan et la Thaïlande, une manifestation sur le thème de l’importance de l’eau et de la prévention des catastrophes (réduction des risques de catastrophe) pour assurer un développement durable. Enfin, la Suisse soutient une rencontre organisée par ONUSIDA afin de discuter des mesures visant à éradiquer le SIDA d’ici à 2030. Il s’agira d’examiner également le lien entre cette thématique et le nouvel agenda mondial de développement durable pour l’après 2015.

Pendant la semaine des réunions de haut niveau, le président de la Confédération participera également à diverses manifestations où il sera question de l’abolition de la peine de mort, de la lutte contre le terrorisme, de la restriction de l’exercice du droit de véto par les membres du Conseil de sécurité et de la médiation. En outre, il mettra à profit la présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement pour mener des entretiens bilatéraux.

A l’invitation du président de la Confédération, un jeune Suisse, Damian Vogt, participera à la semaine des réunions de haut niveau et représentera la jeunesse suisse dans le cadre du projet «Youth Rep» (Youth Representatives), dans diverses manifestations organisées à l’ONU.

Participation de la conseillère fédérale Doris Leuthard au sommet sur le climat

Le 23 septembre se tiendra à New York un sommet sur le climat convoqué par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Cette rencontre doit créer une dynamique positive en vue d’un nouvel accord mondial sur la protection du climat. La conclusion de cet instrument est prévue pour décembre 2015. La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), présentera à ce sommet les positions de la Suisse relatives au futur régime climatique international et les mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Suisse œuvre au niveau international en faveur d’un accord contraignant, obligeant tous les pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

La rencontre de New York a pour objet de mobiliser tous les Etats en faveur de la protection du climat. Il s’agit de démontrer que, moyennant un soutien technique et financier, les pays en développement et les pays émergents peuvent réduire leurs émissions de CO2, sans compromettre leur croissance économique. D’éminents représentants du secteur privé participeront de ce fait au sommet sur le climat. La cheffe du DETEC mènera en outre des entretiens bilatéraux en marge de cette manifestation.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch

Harald Hammel
Porte-parole du DETEC
+41 58 463 12 74



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-54443.html