Journées européennes du patrimoine 2014 : Un sondage montre l’importance du patrimoine bâti

Berne, 01.09.2014 - Les Journées européennes du patrimoine auront lieu en Suisse les 13 et 14 septembre. Plus de 800 manifestations placées sous le thème «A table | Zu Tisch | A tavola» seront organisées dans les 26 cantons. Le patrimoine bâti et sa conservation jouissent de beaucoup de considération dans notre pays et revêtent une grande importance aux yeux de 95 pour cent de la population suisse. C’est ce qui ressort d’un nouveau sondage représentatif réalisé sur mandat de l’Office fédéral de la culture.

Des serres historiques des Rothschild au château de Pregny à Genève aux Grotti de Personico en passant par le pressoir du Weissthurngut à Schaffhouse, l’édition 2014 des Journées du patrimoine nous offre l’opportunité de visiter des lieux consacrés à la gastronomie, au boire et au manger, des expositions sur les couverts et les bonnes manières, des cuisines et des salles à manger et des monuments.

Les Journées du patrimoine, initiative lancée en 1991 par le Conseil de l’Europe, sont organisées dans 50 pays européens. Elles ont pour objectif de sensibiliser la population à nos biens culturels et à leur conservation. Pendant ce weekend de septembre, toute la Suisse est invitée à participer à une série de manifestations, de visites guidées, d’excursions, d’ateliers ou de visites de sites de fouilles. 

En 2013, on a dénombré quelque 40 000 visiteurs. Sur mandat de l’OFC, NIKE, le centre d’information sur le patrimoine culturel, coordonne les Journées du patrimoine au niveau national. 

Sondage représentatif réalisé pour l’Office fédéral de la culture 
Le patrimoine bâti jouit d’une grande considération en Suisse. A 95 pour cent, la population suisse estime que la conservation des monuments historiques a une grande importance pour le pays. Ce chiffre ressort d’une enquête représentative commandée par l’Office fédéral de la culture sur le thème de la perception du patrimoine bâti dans la population suisse. Le même pourcentage des sondés estime que le patrimoine bâti revêt également une grande importance pour le tourisme en Suisse. 

Les bâtiments historiques ont aussi une importance remarquable dans le quotidien de la population résidente suisse : pour la moitié d’entre elle, la valeur architecturale d’un logement ou de l’environnement est un critère « plutôt important » ou « très important » dans leur recherche de logement, et 53 pour cent seraient même prêts à payer plus pour cela. Indépendamment du côté financier, 55 pour cent aimeraient habiter dans un quartier ou un bâtiment ancien et 59 pour cent seraient « certainement » ou « probablement prêts » à s’accommoder en contrepartie d’une certaine perte de confort. Pour ce qui est du choix des vacances, séjourner dans un site ancien et authentique est important pour plus de trois quart des sondés (77 pour cent). 

Programme des Journées européennes du patrimoine en Suisse
La brochure des manifestations pour toute la Suisse peut être commandée gratuitement auprès de info@nike-kulturerbe.ch.
Le programme des manifestations peut être consulté en ligne sur www.venezvisiter.ch/. 

Sondage représentatif
L’enquête complète sur la perception du patrimoine culturel est disponible en ligne sous forme de pdf :
http://www.bak.admin.ch/umfrage
http://www.bak.admin.ch/enquete 
http://www.bak.admin.ch/inchiesta 

Photos de presse
Les photos des diverses manifestations sont disponibles sur :
http://www.nike-kultur.ch/medien/medienmitteilungen-denkmaltage/bildauswahl-denkmaltage-2014/


Adresse pour l'envoi de questions

Renseignements (sondage, Journées du patrimoine en général)
Office fédéral de la culture OFC : Oliver Martin, responsable section Patrimoine culturel et monuments historiques, Tél. 058 462 44 48

Renseignements (organisation et programme des Journées du patrimoine)
Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE : Cordula Kessler, directrice de NIKE, Tél. 031 336 71 11



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-54263.html