Succès de l'opération de réorganisation des fréquences de téléphonie mobile
Biel/Bienne, 18.08.2014 - Les opérateurs n'ont rencontré aucun problème majeur lors de l'échange de fréquences sur le réseau de téléphonie mobile. Les travaux se sont déroulés comme prévu de nuit, entre le 21 juillet et le 16 août. Les préparatifs effectués en commun par Swisscom, Orange et Sunrise avec le soutien de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) ont permis de limiter les perturbations à quelques brèves interruptions du réseau à des heures de faible utilisation.
Orange, Sunrise et Swisscom ont terminé le 16 août les opérations de réattribution des fréquences dans les bandes 900 et 1800 MHz. Les opérateurs de téléphonie mobile ont pu effectuer les travaux conformément à la planification, sans rencontrer d'imprévu. Le processus avait été élaboré conjointement par les trois concessionnaires, avec le soutien de l'OFCOM et l'approbation de la Commission fédérale de la communication (ComCom).
Seules quelques brèves interruptions locales survenues de nuit lors du redémarrage de certains éléments du réseau sont intervenues sans incidences notables sur la performance des services pour les clients des fournisseurs de téléphonie mobile.
La mise aux enchères des fréquences de téléphonie mobile en 2012 a entraîné des changements d'attribution dans les bandes 900 et 1800 MHz, raison pour laquelle les opérateurs ont dû procéder à ces aménagements. Ils pourront ainsi mieux répondre à la demande croissante en services mobiles à haut débit et offrir aux consommateurs en Suisse des services de téléphonie mobile de qualité. Les prochains échanges de fréquences sont prévus pour 2016.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch
Auteur
Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch